InformationsOutilsTémoignages

Gaza, le choix – Lettre ouverte à Ofer Bronchtein conseiller auprès du Pdt Macron

By 1 avril 2024 No Comments

Cher Ofer,

Dans votre réponse à ma lettre ouverte du 29 novembre dernier vous évoquiez la possibilité d’une rencontre. Vous aviez souligné un manque : « En effet ce qu’il manque, c’est de la détermination, du courage politique, de l’imagination, de l’humilité, c’est ce que nous essayons de faire, créer des “boîtes à outils”, être et faire “out of the box ”. »

En cohérence à votre attente, de mon côté tout est prêt : approche éprouvée, outils et ressources [1]. Cependant, après votre séjour hospitalier, vous êtes devenu « injoignable ». Pourvu que vous soyez en bonne santé.

Quatre mois plus tard, pour ma part tout juste rentré du Caire, cette lettre ouverte a pour objectif de vous voir à mon passage parisien du 4 au 8 Avril prochain.

LE RÔLE DE LA FRANCE

Entre temps, sans présumer de ce qui se passe « derrière le rideau », vous avez semble-t-il contribué à la mise en action de la France :

  1. Demande et lobby en vue d’obtenir un cessez-le-feu,

  2. Livraison par parachutage humanitaire de rations alimentaires et matériel de soin,

  3. Activisme politique et diplomatique pour une solution à deux-états,

UN RÔLE VAIN ?

Ces initiatives toutes légitimes s’avèrent vaines :

  1. CESSEZ-LE-FEU. A part un embargo des USA, il n’y a aucune raison pour qu’Israël cesse ses exactions, ses expulsions et ses terrassements à Gaza et en Cisjordanie.

  2. HUMANITAIRE. Le parachutage de 25 000 rations alimentaires individuelles ne va pas nourrir les deux millions de Palestiniens entassés dans une prison-cimetière à ciel ouvert à Gaza.

  3. DEUX-ETATS. Comment persévérer dans cette solution-impasse alors qu’elle est totalement rejetée, combattue et sabotée par Israël ? De surcroît qui va croire à cette solution cache-misère en l’absence de frontières continues et contiguës entre les deux-états, Israël et Palestine ?

Ce 30 mars dernier au Caire, les trois ministres des Affaires Etrangères de Jordanie, France et Egypte convergent sur les trois susdites inepties. De surcroît, notre ministre des Affaires Etrangères recentre son intervention sur le massacre du 7 octobre par le Hamas.

  • A part de satisfaire le lobby sioniste en France, comment peut-il espérer que le massacre du 7/10 et ses otages effacent l’indicible passé sioniste et le présent de la tragédie Palestinienne.

  • Un siècle d’usurpation, de colonisation, d’ethnocide en voie de génocide[2] nous a rattrapé.

  • Les 35 000 morts de Gaza dont plus 12 000 enfants, les mourants et l’autodestruction d’Israël nous regardent dans les yeux.

La phase improductive des plaintes et des accusations est passée.

Maintenant, il y a les morts, les mourants et les survivants.

LE CHOIX

Nous avons le choix entre deux rôles concrets :

  1. Accompagnement des mourants, c.-à-d. les Palestiniens ET les jeunes juifs de Tsahal en perte accélérée d’humanité.

  2. Transformation opérationnelle du leadership. Intervenir sur place pour faciliter l’émergence d’un nouvel horizon bénéfique aux jeunesses présentes.

LA POSSIBILITE D’UN TROISIEME RÔLE ?

Réf Marie de Hennezel, psychologue et auteur du livre « Nous voulons tous mourir dans la dignité » (éditions Robert Laffont, 2013), l’accompagnement des mourants passe par les remercier de leurs vies et les rassurer avec notre engagement à un nouvel horizon.

Pour ce faire, nous avons la possibilité de créer un contingent de coach, de spécialistes du changement et de thérapeutes en ré humanisation.

BRISONS LE CERCLE VICIEUX !

L’histoire de l’humanité montre que la résilience, la résurrection survient après une chute, un échec, une mort.

La fin de l’idéologie sioniste avait été enclenchée dès son démarrage avec l’incroyable idée de créer un pays-ghetto en Palestine. Ce pays-ghetto a engendré l’islamisme là où il y avait l’ambition de laïcité et démocratie.

Depuis 1948, de massacres en expulsions, d’annexions illégales en colonisations massives, de voiture bélier en terrorisme, de guerre en guerre, d’élimination foirée du Hamas en élimination foirée, le sionisme a démontré et prouvé son échec …  Pharaonique.

En vue d’une résilience, d’une résurrection, avec ce « zionism track record » nous avons juste besoin d’accélérer la fin du sionisme.

Les jeunes Palestiniens étant sous perfusion ou morts, la feuille de route de cette résurrection s’inscrit dans la transformation du leadership des jeunes juifs en Palestine.

Comment passer d’une attitude de colons intrusifs à celle de citoyens à part entière du Proche-Orient ?

En effet, à mon sens, la seule protection qui vaille pour un juif partout dans le monde est dans sa CITOYENNETE : pleine et entière en France, Italie, Suède, USA, Brésil, … Proche-Orient …

EN ATTENDANT IL Y A DES URGENCES POUR STOPPER LA DESHUMANISATION EN COURS

Genocide Anatomy, Rapport ONU de Francesca Albanese Mars 2024

Rapport disponible ici

Les limites aux exactions israéliennes en Palestine sont celles que nous leur mettrons. Cela commence par chez soi, sans délai, puis crescendo par cercles concentriques :

  1. Informer ses proches, voisins, amis et collègues… Dans un silence médiatique assourdissant, Tsahal déshumanisé tue chaque jour 60-100 Palestiniens.

  2. Communiquer tous azimuts les rapports de Francesca Albanese, mandatée par l’ONU pour diagnostiquer le génocide en cours à Gaza,

  3. Parler vrai à nos amis juifs et leur poser la question “Quelle est la meilleure protection des juifs ?”

  4. Intervenir auprès des entreprises françaises complices du génocide (armement, technologie et investissement bancaire), et faire cesser les transactions en cours,

  5. Stopper l’importation des produits provenant des colonies illégales israéliennes, retirer ceux qui sont déjà sur les étagères des commerces,

  6. Interpeller les autorités locales et publiques (Maire, Député, Sénateur…) à propos d’un retrait immédiat des forces d’occupation israélienne de Gaza, de Cisjordanie et de tous les territoires usurpés depuis 1948, voire avant comme Umm Rashrash prise à l’Egypte en 1947 et transformée en Eilat.

  7. Demander au CIO, avec le soutien du comité olympique français, de bannir aux JO 2024 le drapeau israélien et de traiter l’équipe israélienne comme celles de Russie. En effet, le silence des athlètes russes vis-à-vis de l’Ukraine et celui des athlètes israéliens vis-à-vis de Gaza est du même ordre. Ces silences les rendent complices, respectivement de l’agression russe en Ukraine et de l’éradication du Peuple Palestinien à Gaza.

  8. Commencer le recrutement du contingent de coachs, de spécialistes du changement et de thérapeutes.

  9. Faciliter la citoyenneté juive au Proche-Orient, en utilisant toutes les approches pour la © DESIONISATION d’Israël en vue de l’émergence d’un nouvel horizon ambitieux et bénéfique pour les jeunesses présentes en Palestine.

  10. Investir et faire investir dans le projet à créer, celui d’une référence mondiale économique et sociétale.

Entre le 4 et le 8 avril prochain, quel moment à Paris vous conviendrait pour nous accorder ?

Merci

Adel Paul Boulad,

Consultant international Diversité & Performance

Copie à Mr le Président Emmanuel Macron

Copie à Mr le ministre des Affaires Etrangères

[1] L’ensemble sera disponible à mi-avril sous la forme du livre « Palestine. Fin du mécanisme du rejet. Chroniques d’un militant pour un nouvel horizon. Ce livre a deux préfaces : Le 1er préfacier : Anwar Abu Eisheh est un Palestinien de la ville d’Hébron. Dr en Droit Civil, il corédige le Code Civil Palestinien. Ex-ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne, il initie en 2007 la campagne pour l’inscription réussie de sa ville au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, il anime l’Association d’Echanges Culturels Hébron-France.

Le 2nd préfacier : Bernard Hacker, Lillois, est consultant international en dynamique des changements. Son grand-père, juif Roumain s’était réfugié en France en 1914. Il fuyait alors les pogroms soviétiques. En 1943, trahi par un confrère médecin, livré à la Gestapo, il se retrouve dans le convoi #63 pour être gazé à Auschwitz.

[2] GENOCIDE ANATOMY by Francesca Albanese, cliquer ici

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés