Informations

Gaza, Lettre ouverte à Ofer Bronchtein – Forum pour la Paix

By 29 novembre 2023 3 Comments

Cher Monsieur,

Vous n’avez pas le pouvoir exécutif, mais vous avez celui de la Parole.

C’est avec intérêt que j’ai suivi vos forums et vos interventions à propos de Gaza. Vous avez eu l’audace de suggérer une approche de paix, et de demander à vos interlocuteurs de s’intéresser aussi aux Palestiniens : Merci !

C’est à ce sujet que j’aimerais vous rencontrer.

Égyptien d’origine syrienne, bi national Egypte – France, coach de dirigeants en 2001-2023, j’ai été fortement impliqué dans les sujets palestiniens au début des années 70, en proximité de Rony Brauman, ex-président de MSF. Plus tard, j’ai rempli des missions professionnelles notamment en Israël pour les sociétés de high-tech Digital Equipment et Cisco Systems. Dans le cadre de mes missions professionnelles « Team-up for Results », j’ai traité des cas complexes et conflictuels de comités de direction de sociétés. Ces derniers étaient alors confrontés à des défis stratégiques et opérationnels.

J’aimerais donc aujourd’hui vous rencontrer pour vous proposer une alternative à la solution des deux états, alternative probablement utile à titre temporaire, qui pourrait être suivie d’une étape fédérale. Néanmoins, j’ai réfléchi à une autre solution qui me paraît ambitieuse et pérenne. Elle concerne les jeunesses israéliennes et palestiniennes. Elle leur apporte un horizon, une vision avec une ambition des rôles et des responsabilités pour chacun.

En effet cette région a des atouts exceptionnels.

Elle est riche de tout (gaz-pétrole, technologie-intelligence-métiers-main d’œuvre-marchés-finance-minerais-espoir-…) ?

Une nouvelle vision est possible, celle de devenir une référence mondiale.

Cette référence devrait être mise en œuvre par ceux-là mêmes qui l’auront conçue, israéliens et palestiniens, libérés des camisoles obsolètes, islamistes et sionistes.

Après vous avoir écouter, il me semble que seriez à même d’éveiller les consciences vers un objectif concret, à faire créer « ensemble » et non pas à imposer. Par votre parole légitime, vous avez le pouvoir d’annoncer la « fin de partie », d’appeler à un « reset ». Il me semble que votre parole pourrait ouvrir la porte à une ambition régionale :

Un modèle mondial en matières sociétale sécuritaire et économique.

Bien sûr, je serais ravi de vous rencontrer et je me rendrais disponible à votre éventuelle invitation.

Merci

Adel Paul Boulad

Consultant international, Diversité & Performance

Auteur du livre « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager. »

3 Comments

  • ARNAUD DETURMENY dit :

    JE TE SOUHAITE QUE CETTE RENCONTRE AI LIEUE CAR SERA SUREMENT CONSTRUCTIVE

  • ofer B dit :

    Cher Adel Paul ,
    Merci pour l intérêt que vous portez a cette magnifique region ses ,diversités et contradiction .
    Nous avons l Egypte, en Commun , Maman est née a Alexandrie , et L Egypte est une partie importante de mon ADN .
    Excusez moi le retard pris a vous répondre , je suis dans un tourbillon ces deux derniers mois , triste ,furieux , perplexe et malgres tout optimiste ,
    je ne comprend pas , moi meme ,comment c est possible .
    En effet ce qu il manque , c est de la determination , du courage politique , de l imagination , de l humilité , c es ce que essayons de faire ,
    créer des “boîtes a outils” , etre et faire “out of the box ” .
    Les bonnes volontés , les motivés et les créatifs , comme vous, sont plus que jamais , nécessaires pour changer le monde , pour créer un nouvel espace d espoirs de progres , de développement pour les peuples de la région.
    Si vous le voulez bien rencontrons nous debut Janvier , je dois partir tres prochainement , en Israel et Palestine pour une quinzaine de jours .
    Je me ferais une joie d échanger avec vous .
    Amities
    Ofer Bronchtein

    • A.P. boulad dit :

      Ahlan beek, entre l’ADN égyptien et l’eau du Nil des années, je me demande ce qui marque le plus ! D’ailleurs, un des cosignataires de mon second papier, Victor Handali, juif égyptien responsable de l’association (plus de 12000 adhérents je crois) “Ceux qui aiment l’Egypte et la France”. Concernant le sujet actuel, c’est en effet la pensée “out of the box” et son exécution qui manquent. La suite tellement évidente de bienfaits ferait pâlir ceux qui pataugent dans les petits arrangements improductifs.
      Parlons-en de vive voix!
      Par mail, je vous adresse les éléments de connexion directe.
      Amitiés constructives 😉
      Adel Boulad

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés