Skip to main content

Mon parcours

Depuis 2001, Adel Paul Boulad, coache des dirigeants internationaux et leurs comités de direction lorsqu’ils sont eux-mêmes en demande d’une transformation pour une nouvelle performance. Docteur en sciences physiques, il commence une carrière de chercheur et enseignant (1973- 1979) dans le domaine des sciences de la terre sous la direction notamment de Claude Allègre et Hubert Reeves. De 1979 à 2000, il dirige des équipes de toutes fonctions et de toutes nationalités dans le secteur de la haute-technologie chez Digital, Compaq et Cisco Systems.

Au fil de ses responsabilités opérationnelles et multiculturelles, il se forme au management, au leadership, au coaching, à la dynamique de groupe (Palo Alto et Insead). Dans le cadre des sévères restructurations du secteur de la hi-tech entre 1990-2000, AP. Boulad forge son coaching sur le terrain, en France et en Europe, à l’avantage de ses propres équipes. Au sein de Cisco, en 1999-2001, il transforme les forces commerciales et conseille les dirigeants dans leurs e-stratégies et leur transformation e-business.

En 2001, il fonde sa propre structure PLI, Performance & Leadership Institute. En 2004, l’INSEAD lui confie le High Performance Leadership. Il coache, en individuel et en comité de direction, des dirigeants du CAC 40 à la PME, là où se pose la question « Quelles ressources pour quelle stratégie ? », « Quelle nouvelle manière d’être et quelle feuille de route commune et agréée ».

Un savoir faire

Franco-égyptien, d’origine syrienne, AP. Boulad a une connaissance approfondie, culturelle et opérationnelle, des deux mondes : l’islam et l’entreprise. Sa démarche s’est développée dans des cas concrets en France (Transport, Logistique, Services), et dans le domaine éducatif et sportif en Egypte.
Ces différentes initiatives l’ont exposé à des défis à tous les échelons de la société égyptienne dans le monde éducatif, sportif, institutionnel, artistique et culturel, en vivant directement l’impact opérationnel des obligations religieuses multiformes.

Performance & Leadership Institute, Team-up for results!

Un constat

Les faits religieux en entreprise se multiplient (*) et perturbent l’organisation du travail. Si l’islamisation croissante de l’Europe embarrasse les décideurs politiques et les divers acteurs sociétaux, elle a par contre pour mérite de mettre les dirigeants d’entreprise face à leurs prérogatives, leurs obligations fiduciaires, face à leur responsabilité en termes de compétitivité et d’attractivité.
En effet, les manifestations croissantes du fait religieux en entreprise ont des impacts sur le fonctionnement du collectif, sur les coûts, sur la performance, sur les valeurs, sur la diversité et l’image de l’entreprise.

Aux antipodes d’un débat théorique et improductif sur une religion ou une autre, l’approche proposée donne les éléments essentiels pour comprendre l’islam et le dévoiement de ses pratiques lorsqu’elles sont instrumentalisées à des fins d’entrisme dans les organisations. Surtout, elle redonne la main aux dirigeants avec des leviers concrets.

(*)       « Islam de France », le rapport de l’Institut Montaigne, 2016. Observatoire du fait religieux en entreprise, enquête 2017.
S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés