Skip to main content
coachingInformations

DIVERSITE – Eric Zemmour & Jean Messiha ont tout faux

Depuis plusieurs décennies, les dirigeants capitalisent à juste titre sur la diversité et le multiculturel pour maximiser innovation et créativité, tant pour les produits, les services que pour le fonctionnement performant du collectif.

Le mouvement islamique aurait-il changé la donne ?

Ce mouvement est un système complet multi registre (sociétal, politique, culturel, coercitif, législatif, financier, religieux, …). Il a pour vocation d’inclure et de s’imposer aux autres cultures. Il finit par réduire le multiculturel en monoculture. C’est le cas des pays du Maghreb, de la Libye, de l’Egypte, l’Irak, la Syrie, Gaza… Bethléem le berceau du christianisme… sauf le Liban en survivance.

Aux antipodes de la diversité, le monolithisme islamique s’y développe aux dépens de la créativité, de l’innovation et de l’émulation pourtant utiles pour créer et développer.

Etonnamment, Eric Zemmour, juif berbère originaire d’Algérie et Jean Messiha, chrétien originaire d’Egypte se retrouvent aujourd’hui à reproduire le schéma monolithique de leurs pays d’origine.

Or, c’est plutôt normal. En effet, en physique l’opposition à une poussée génère une poussée de même intensité et de même nature.

Alors, au lieu de s’opposer à la poussée islamique monolithique, il conviendrait de recentrer les forces sur le bien commun. Ce recentrage appliqué en entreprise et en sport,

  • rend caduque la force nocive de l’entrisme islamique,

  • remet en selle la Voie du Management au profit du projet et de son collectif.

Au lieu d’un monolithisme culturel aride, la diversité est de facto le maillon vital entre compétitivité et attractivité. Utilisée à bon escient, la diversité booste et enrichit innovation et créativité, tant pour les offres, les produits, les services que pour la stratégie et ses ambitions. De surcroît, avec un regard multi angles, la diversité permet de détecter les risques et la manière de les transformer en opportunités.

Si la diversité est la pierre angulaire de la performance avec garantie d’équité, le corollaire est aussi valable. En effet, quoi de mieux que la performance mesurable et traçable pour servir de repère d’une diversité discernée et utile ! Elle constitue ainsi une immunisation redoutable face aux dérives de l’entrisme islamique.

Invitation à la réflexion pour nos candidats à la Présidentielle

Dans l’évolution inévitable de la démographie, Diversité & Performance sont indissociables en économie et en sport ! Diversité débarrassée de tout entrisme idéologique ou religieux, bien sûr.

Cher lecteur, si cette idée résonne en vous, relayez-la à tous vos contacts. Elle aurait ainsi une chance d’atteindre les candidats.

Adel Paul Boulad, auteur du livre « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager. »

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés