coachingInformations

DEUX PLAIES FRAPPENT L’EGYPTE – 24-26 MARS 2021

En moins d’une semaine, l’Egypte est frappée par deux plaies : la gouvernance et la négligence.

1. BLOCAGE DU CANAL DE SUEZ

Des rafales violentes de vents de NNW soufflent sur le flanc d’un super porteur de containers long de plus 300m de long et 70m de haut. Su sa route S-N entre les berges étroites du Canal de Suez, le pilote en charge du convoyage perd le contrôle. Le navire s’enlise sur la rive Est du canal. Du coup, il bloque des centaines d’autres navires. 10% du trafic maritime mondial s’entassent à l’entrée sud du canal. Des milliards de dollars sont en jeu. La crédibilité du canal est mise à mal. La baisse inévitable de la redevance de transit et la hausse des assurances brisent le flux de devises indispensables à l’Egypte, déjà sous tutelle du FMI.

Quelle aurait été votre choix de pilote dans ce contexte : étroitesse du canal, berges de sable, vents violents néanmoins prévisibles, impératifs de livraison de marchandises ?

2. COLLISION DE DEUX TRAINS

Deux trains rentrent en collision à Tahta, dans la région de Sohag, en Haute-Egypte. Le bilan est lourd, 32 morts, 66 blessés. L’accident brise le cordon ferroviaire Nord-Sud le long de la vallée du Nil. Les traumatismes humains, les coûts économiques et financiers sont majeurs.

Quelle aurait été votre choix en tant que responsable de la circulation des trains en cette saison de vents de sable ? Comment auriez-vous anticipé ?

Le vent de sable habituel du Khamsin en cette saison en Egypte aurait-il grippé les aiguillages ? L’opacité due à ce même vent aura-t-elle gênée le pilote du super container et les aiguilleurs ferroviaires?

  1. Dès lors que des évènements intrusifs néanmoins prévisibles comme ceux cités ci-dessus, dépassent le seuil de discernement, de vigilance du manager celui-ci ne pilote plus.

  2. L’absence de préparation, de formation, de retour sur expérience, de plan de continuité de service aggravent l’impact.

En France, parmi les évènements intrusifs, l’entrisme islamique en entreprise est prévisible !

Pourtant, dans leur gouvernance, trop de chefs d’entreprise et de comités de direction le négligent.

Le guide du manager publié chez VA EDITIONS donne tous les outils nécessaires pour y faire face, à temps.

Cliquer ici

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés