coachingInformations

PEPLUM ou REFERENCE PLANETAIRE ?

QUE S’EST-IL PASSE EN EGYPTE CE 3 AVRIL DERNIER ?

L’Égypte dont la constitution fait encore référence à la sharia (loi islamique), renoue avec ses racines pluri millénaires et produit un évènement culturel pharaonique. L’évènement retransmis tous azimuts dure plus de trois heures. Il se déroule en parallèle sur plusieurs sites prestigieux : le site des grandes pyramides de Gizeh, le temple de la reine Hatchepsout à Deir El Bahari, près de Louxor et un trajet le long du Nil.

En effet, il est question de transporter vingt-deux chars, chacun porteur d’un sarcophage de la momie d’un pharaon (18 hommes et  4 femmes). Pour éviter la dégradation par l’atmosphère, les experts égyptiens protègent chaque momie dans une enceinte avec de l’azote liquide. Le trajet va du musée égyptien du Caire jusqu’au nouveau musée nommé « GEM », en anglais Grand Egyptian Museum, situé sur le plateau de Gizeh.

C’est une équipe 100% égyptienne qui produit l’évènement en multi sites et sa parade royale. La retransmission est ponctuée de chants, en égyptien ancien et en arabe, de danses, de témoignages et de poèmes.

Dans le cadre d’une longue période de difficultés majeurs (guerre contre les islamistes dans le Sinaï, redressement économique sous tutelle du FMI, tensions frontalières à l’ouest avec la Libye et ses milices islamistes, tensions au sud à propos du blocage du Nil par l’Ethiopie, blocage du Canal de Suez par l’Evergreen, chutes d’immeubles, accidents de trains, etc.), l’Egypte se donne un nouvel élan, un nouvel horizon, un nouveau visage.

 

PEPLUM ?

Pour le critiquer le New York Times et d’autres médias occidentaux pointent le régime politique et les difficultés d’une population de près de 110 millions d’égyptiens : pauvreté, analphabétisme, démographie galopante, etc.

Pour le minimiser et le dénigrer, en France, l’évènement est traité de “péplum 2021”, ou “trop kitch”.

 

RETOUR AUX RACINES ?

Lors de ma scolarité égyptienne des années 60, en cours d’histoire, il y avait à peine quelques heures pour les 4000 ans de l’ère Pharaonique, barycentre mondial, ses trente-trois dynasties et centaines de pharaons.

Plus de 90% du cours d’histoire était consacré à la courte histoire récente, islamique et arabe, de l’Egypte.

Le 3 Avril 2021, l’Egypte renoue à fond et sans hésitation avec ses racines pluri millénaires : dignité et grandeur.

Qui l’a relevé ?

 

REFERENCE PLANETAIRE ?

A propos de sa lutte contre les islamistes, en 2019 à Koweit city, puis en décembre 2020 à Paris, le président Sissi laisse entendre que l’Egypte apporterait au monde une nouvelle référence sociétale.

Chacun se demandait s’il s’agissait de la liquidation ou de la refonte d’El Azhar.

Rappelons-nous, les demandes insistantes et réitérées en vain en 2014-15-16… du président Sissi auprès des autorités sunnites pour la refonte religieuse, voir https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM

UN MODELE OPERATIONNEL ET  SOCIETAL  

Les consultants et coachs de dirigeants, spécialistes en « lâcher-prise » en restent bouche-bée.

Bien sûr il y a une différence entre diriger une entreprise de 100, 1000, 10 000 ou 100 000 employés, et diriger un pays de 110 000 000 d’habitants, de surcroît sur un territoire habitable équivalent à la Bourgogne.

Néanmoins il y a des points communs essentiels.

Cinq points forts émergent de la démarche du président Sissi.

Comment les articuler utilement en entreprise?

  1. LACHER-PRISE

« Lâcher prise », jargon de consultant et coach, ce n’est ni contourner, ni sauter par-dessus, ni …. C’est se pardonner de ne pas y arriver, tourner la page, laisser le temps pour éventuellement un moment plus opportun, passer concrètement et sincèrement à autre chose. Et pourquoi pas un projet plus rassembleur !

Après avoir sermonnés et sommés les ulémas (savants islamiques) et autres théologiens à propos d’une réforme religieuse, il les laisse à leurs textes.  Arriveront-ils à changer le modèle opérationnel des imams et les contenus des prêches du vendredi ?  Qui dans l’histoire du monde aurait réussi un tel « Change Management » ?

Ce n’est plus la préoccupation du Président Sissi. Il cible un projet rassembleur, tout en écartant les projets incompatibles et concurrents.

 

  1. MISE A LECART D’ACTEURS CONTRE-PRODUCTIFS

Il combat sans mollir les islamistes dans le Sinaï et dans les rouages de l’Etat. La semaine dernière l’Egypte condamne à vie le Guide suprême de la confrérie “Frères musulmans”.

 

  1. RECENTRAGE SUR LE PROJET ET SON COLLECTIF

Le Président exprime une vision de l’Egypte dans son rôle local et régional. Il s’engage avec des ambitions notamment dans le domaine de l’éducation (introduction d’un cours sur les valeurs communes des religions abrahamiques, refonte des manuels scolaires, etc.) celui des énergies (solaire, nucléaire, éolien, gaz..), celui du transport (lien par trains rapides vers la Mer Rouge et la Méditerranée, constructions accélérées de ponts, auto ponts urbains, nouvelle cité administrative, etc.).

 

  1. VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN

Il capitalise sur l’histoire prestigieuse de l’Egypte pour réancrer le pays dans ses valeurs pluri millénaires, et remet en selle la jeunesse égyptienne dans les domaines du sport, des arts, de la technologie, etc. Dans cette nouvelle ambition, les citoyens, hommes et femmes, émergent en égalité et émancipation.

 

  1. REAJUSTEMENT DU STATUT DE L’EGYPTIENNE

Il met en avant les championnes égyptiennes de rang mondial (karaté, badminton, natation..). L’évènement culturel du 3 Avril met l’égyptienne au 1er plan, en tenue égyptienne raffinée et élégante.

Amira Selim, soprano, chante en l’honneur de la déesse ISIS sur un texte gravé depuis plus de 3000 ans. La 1ère invocation est : « Ô peuple, Ô dieux qui sont dans la montagne, c’est Isis la Dame unique et prestigieuse. Elle donne naissance au jour, elle … » Pour les textes hiéroglyphiques en phonétique arabe et traduit en arabe (*), cliquer ici, aussi d’autres invocations, cliquer ici

 

 

Pour l’accompagner, les musiciennes au tambour et au violon, excellent.
Les danses se déroulent sur plusieurs sites, synchrones notamment à Deir El Bahari, haut lieu de la puissante Reine HATCHEPSOUT.
https://youtu.be/0TJR_l-uSVo

Ce faisant l’évènement  élève le statut de l’égyptienne et de facto, ringardise le voile islamique, idéologique et sexiste.

 

ET LA FRANCE, SES ENTREPRISES : QUE FAIRE ?

En fait, le dénigrement « péplum » met en évidence  le progrès égyptien qui part de très bas. Il le met en perspective d’une régression française qui, elle, part de très haut. Elle part des « lumières ».

Cette régression prend forme dans les entreprises françaises. Sous leur pression communautaire, les militants islamistes réussissent à évincer les DRH femmes des CSE. Ils poussent les dirigeants à renoncer à nommer des femmes au poste de management.

En France, en entreprise, il n’est pas trop tard pour inverser la tendance.
Heureusement, pour se remettre en selle, il y a le modèle égyptien décrit ci-dessus, applicable tel quel par les chefs d’entreprise en France.

Il y a aussi un guide opérationnel avec une approche digne et des solutions concrètes.

Le livre « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager » est disponible en librairie, rayon Management et chez l’éditeur pour les achats en volume avec les codes promo ci-dessous :

Code Promo

Remise en %

Nb d’exemplaires

APB15

15

10

APB20

20

40

APB25

25

60

APB30

30

80 et au-delà

(*)

الترنيمة من معبد دير الشلويط وتقول الكلمات بالهيروغليفي

اى رمت نترو
أن باجو
نتس حنوت وعت
سنج أن إيست بغ أن اس جت اف
سنج أن إيست انتس حنوت آمنت تاوى ام اسيبوى
سنج أن ايست ايرت رع ور حسوت ام سبات
سنج أن إيست ردى نس عات أن نيسو بيتى

وترجمتها إلى العربية

يا أيها البشر والآلهة الذين في الجبل
إنها السيدة الوحيدة
مهابة لايسة فإنها التي تلد النهار
مهابة لايسة فإنها سيدة الغرب والأرضين معا
مهابة لايسة فإنها عين رع عظيمة القدر في الأقاليم
مهابة لايسة فإنها التي تهب الكثير لملك مصر العليا والسفلى

Son et textes sur

 

 

 

2 Comments

  • Excellent article cher Monsieur. Juste une petite rectification; Ce n’est pas au Grand musee de guizeh que les momies ont ete transportees mais dans un nouveau musee des Civilisations au Centre du Caire et a cote de l’Aqueduc. Le grand muse de guizeh est encore en travaux. Merci pour votre comprehension.

    • ap.boulad@plido.com dit :

      Désolé pour mon retard, je viens de découvrir votre note. Merci pour votre précision. Au plaisir d’une renaissance égyptienne!

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés