InformationsOutils

Ecole & Entreprise même combat !

L’entretien « Directrice d’école, les atteintes à la laïcité sont mon quotidien » publié par Le Point ce 20-10-20 reflète la souffrance des enseignants et des directeurs, notamment ceux du secondaire.

Actuellement les profs brisent l’omerta. Et, les journalistes accompagnent cette parole enfin libérée, timidement sans nommer : l’article du Parisien du 21-10-20 signé par C Brigaudeau, V Montgaillard et E Torgemen, l’article du Point du 20/10/20 signé par G Woessner, et ce proviseur filmé face caché pour exprimer sa honte d’avoir laissé faire et s’être tu, etc.

Pendant ce temps, Valentine Zuber se moque sur les plateaux TV, en particulier sur la 5, « c’est dans l’air » 21-10, de l’alarmisme général et du faible nombre de remontées sur la plateforme de l’Education Nationale. Comment la contrarier, elle est historienne spécialiste de la laïcité, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Certains diront que sa mauvaise foi, son idéologie plus que son ignorance, l’empêchent de dire qu’enfin la parole des profs se libèrent en nombre, au-delà des statistiques.

Pourtant Jean-Pierre Orbin, universitaire français et ancien inspecteur général de l’Éducation nationale avait déjà alerté en 2004 dans un rapport, il est vrai enfoui dans un tiroir.

Il finit en 2020 par publier chez Hermann, « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école ».

Les professeurs rompent leur silence passé, trop longtemps entretenu semble-t-il par une somme de peurs.

Au delà de la peur physique, il y a surtout la peur de :

  1. leur image auprès de leurs pairs,

  2. sortir d’une idéologie passéiste contre-productive,

  3. reconnaître la réalité,

  4. traiter la réalité en la regardant en face,

  5. s’assumer dans sa mission sans attendre que l’Etat légifère.

Et, que se passe-t-il en entreprise ?

Quel est le niveau du tabou ?

Que font les dirigeants ?

Comment anticiper et sortir du piège ?

En attendant la publication du GUIDE DU MANAGER sur ce sujet, des constats et des solutions sont disponibles. Ils concernent une approche utile, respectueuse et productive en entreprise :

LA VOIE DU MANAGEMENT

A commencer par un diagnostic commun et partagé en comité de direction.

Adel Paul Boulad,

Franco-égyptien, Coach de Dirigeants

One Comment

  • Bonnat dit :

    On ne peut qu’acquiescer à cette analyse. Les points 3,4,5 sont, sinon la réponse aux angoisses, du moins les pistes de réflexion et d’action pour sortir de la torpeur contrainte ou acceptée et, pensant aux enfants, construire la France de demain, non pas sur ses ruines fumantes, mais sur sa tradition millénaire de liberté, de justice et d’ouverture au monde.

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés