Mars 1969 au Lycée de Sarcelles, projection de diapos oblige, l’exposé commence dans la pénombre. Elle parle surtout de la Jordanie, du Roi Hussein et de sa dynastie. En fin d’exposé, elle montre quelques photos des Palestiniens. Elle les appelle « les réfugiés ».
Coup d’éclat, coup d’état de Ghazi Mabrouk. A la fois élancé et élégant, visage effilé comme une lame de sabre, Ghazi se dresse. Etudiant à Sciences Po Paris, il prend la parole et demande à cesser de traiter les Palestiniens de réfugiés, ou d’apatrides, comme le fait Israël.
« Le peuple palestinien est en lutte pour la justice et pour ses droits. »
Ghazi Mabrouk, mars 1969 à Sarcelles
Il assimile la lutte du peuple palestinien à celle du peuple vietnamien. Il dénonce le colonialisme et l’expansionnisme israélien l’assimile à l’impérialisme américain.
Ghazi explique que la qualification d’apatride utilisée par Israël et leurs soutiens médiatiques en France sert à induire l’hébergement par les Pays Arabes desdits Palestiniens.
Ghazi poursuit en déclarant que la libération de la Palestine passera d’abord par celle des peuples arabes face à leurs monarchies et leurs dictatures.
Ouf !
Ghazi Mabrouk
La Mutualité, Paris 5
Les comités Palestine fleurissent en France
Avec lui et d’autres, nous créons des Comités Palestine et nous co-produisons des meetings avec des organisations plus puissantes : l’UNEF dirigée alors par Jacques Sauvageot, figure phare de Mai 68 et historien de l’art, la Gauche Prolétarienne emmenée par Alain Geismar, autre figure phare de 68 physicien et inspecteur général au Ministère de l’Education Nationale, la LCR-Rouge dirigée par Alain Krivine futur candidat à la présidence de la république.
L’héritage de Ghazi
A la tête du « G7 Circle for Tunisia », il a œuvre auprès du G7 et le UE. Fort de son expérience en Tunisie après le « Printemps arabe » en 2011 et à l’internationale il nous lègue un texte écrit en 2017, à propos du lobbying [1]
Dimanche 12 mai 2024, à l’âge de 77 ans, le cœur de Ghazi le lâche.
Il décède en Tunisie.
Le combat mené par Ghazi, nous laisse face au défi de transformer le Levant, à commencer par faire arrêter le génocide à Gaza et l’ethnocide en Cisjordanie. La comptabilisation mortifère par the Lancet en juillet dernier était de 186 000 décès. Elle vient de passer à plus de 500 000 morts. La comptabilisation des décès connus, des décès estimés sous les décombres, du flux terrifiant de mortalité par maladies, infections, contagions, faim et soif aboutirait à un million de mort en décembre 2025.
Le bilan
Voilà Gaza, dans quel état se trouve ce territoire, « prison à ciel ouvert », « cimetière à ciel ouvert », « camp de liquidation à ciel ouvert ». Territoire sous totale juridiction israélienne.
Force est de constater que la tentative israélienne d’imposer le qualificatif « apatride-réfugié » dans les années 60, aboutit aujourd’hui au même objectif :
Ignorer le fait Palestinien,
Renforcer le caractère « état juif pour les juifs », déjà bien solide depuis la loi de 2018,
Cela aurait pu passer comme une « lettre à la poste » dans les années 60.
Aujourd’hui, ça passe moins. Le caractère inique et raciste d’Israël éclate au grand jour. Le génocide à Gaza et l’apartheid-nettoyage ethnique en Cisjordanie sont passés par là.
Quelle suite ?
La situation de « réfugiés » revient comme un boomerang.
==>Futurs bâtisseurs ou futurs terroristes : c’est à votre choix !
La réorientation des quarante-trois jumelages entre villes françaises et villes israéliennes permettraient une scolarité immédiate. Les villes israéliennes au sud de Tel Aviv sont à moins de 30 mn de Gaza.
A partir de ses villes, par suite de l’action du Maire français de votre ville, il s’agit de faire livrer maintenant :
1. Des préfabriqués pour les salles de classe, 2. Des groupes électrogènes et du fuel, 3. De l’eau potable, 4. Des professeurs arabophones,