Skip to main content
InformationsLeadership TransformationOutils

Gaza, déficience constitutive en Israël

Y-A-T-IL UNE CONSTITUTION ISRAÉLIENNE ?

Beaucoup parmi mes interlocuteurs découvrent avec stupeur qu’Israël n’a pas de constitution.

L’image projetée de « pays démocratique », « démocratie libérale », « leader en haute-technologie » etc. camoufle cette déficience fondamentale.

Certes il y a des lois, notamment celles qui renforcent la judaïté de l’état d’Israël. Cependant, la rédaction d’une constitution a sans cesse été reculée.

Et pour cause, un imbroglio d’incohérences traitées par Ilan Pappé dans son dernier ouvrage [1]:

  1. PROJET COLONIAL. Sionisme s’appuie sur le Judaïsme alors que l’idéologie sionisme et la religion juive sont aux antipodes, incompatibles. Réf chronique.

A contre-courant mondial en décolonisation, le projet sioniste se révèle et s’impose comme un projet colonial ethnocentrique.

  1. LEGITIMITE AU FORCEPS POUR LES UNS. Israël imposé par l’occident en 1948 avec 47 votes favorables à l’ONU, en est encore à tenter de justifier son existence, sa légitimité. En effet, une grande majorité des 193 pays membres de l’ONU en 2024 ont du mal à digérer le projet colonial israélien et ses leviers criminels : apartheid en Cisjordanie et nettoyage ethnique à Gaza. Le Tribunal pénal et la cour International de Justice sont en mobilisation et procédures judiciaires.

  1. ILLEGITIMTE INJUSTE POUR LES AUTRES. La cause du peuple Palestinien chassé de sa terre et objet de nettoyage ethnique a du mal à être reconnue comme légitime

Pourtant, cette constitution à créer réglerait bien des malentendus. Elle rendrait obsolète le culte de l’impasse et la spirale conflictuelle actifs depuis la création de l’état d’Israël.

 

L’OPPORTUNITÉ de la CENSURE SUR LINKEDIN

Sur le réseau LinkedIn, la fatwa « on ne critique pas Israël » s’est abattu sur ma page.

Depuis le 27 mai, je n’existe plus sur LinkedIn. Je n’ai plus accès et mes abonnés non plus à ma page personnelle, ni à mes pages annexes (Modern Tahtib et PLI pour Performance Leadership Institute).

Sans prévenir, ni justifier, ni répondre aux questions envoyées sur son interface « contact », LinkedIn fait apparemment le choix d’une censure partisane.

En attendant que LinkedIn retrouve ses esprits, je saisis l’opportunité pour exprimer sur ce réseau une proposition. Loin de toute critique de l’état d’Israël, il s’agit de rédiger les ébauches de la constitution nécessaire à tout état souhaitant s’intégrer régionalement et dans le concert des nations.

C’est une manière pacifique pour transformer la tragédie israélo-palestinienne en réussite bénéfique pour les populations en présence.

Par suite de mes échanges avec des amis juifs devenus sionistes par communautarisme, des amis non-juifs, des Palestiniens chrétiens et musulmans, une idée somme toute simple émerge.

Pour sauver les juifs en Israël dans un pays en décrépitude déshumanisée, et du risque d’un voisin palestinien islamiste, il suffit de se déclarer et de se constituer en un PAYS LAÏC. Fort de cette constitution, ce pays deviendra citoyen régional sans aspérité aucune. Il aura aussi la possibilité de devenir une référence mondiale sociétale et économique.

 

RÉDIGER UNE CONSTITUTION NATIONALE POUR UN PAYS LAÏC ENTRE LA RIVIÈRE DU JOURDAIN ET LA MER MÉDITERRANNÉE.

Une fois rédigés, j’enverrai ces premières ébauches :

  1. Aux têtes de file

    1. En France, les dirigeants politiques et leaders d’opinion,

    2. À la Commission européenne,

  2. A ceux en pointe parmi les historiens israéliens de la nouvelle génération notamment Shlomo Sand, Ilan Pappé, Simha Flapan, Benny Morris, Tom Segev, Avi Shlaïm,

  3. Au réalisateur israélien du film Tantura, Alon Schwarz,

  4. A deux ex généraux du Shin Beth qui en ont assez de tourner en rond autour de l’idée à la fois obsolète et criminelle du sionisme : Ami Ayalon, Yaakov Sharett. Chacun peut d’ores et déjà lire et écouter leurs déclarations publiques, sur ce site et ailleurs, aussi dans le film “The Gatekeepers” paru en 2012.

Ceux qui souhaiteraient se joindre à moi pour la rédaction des 7-8 premiers articles, peuvent me contacter en messagerie privée sur Messenger ou ici sur mon blog www.diversite-performance.com

Il s’agit ni plus ni moins qu’un nouveau pays à créer.

Ce pays dépassera les écueils détaillés dans mes trois dernières chroniques publiées sur ce blog.

  1. Gaza, la fascination du pire du sionisme

  2. Gaza, la spirale de l’échec du sionisme

  3. Gaza, le culte de l’impasse du sionisme

 

LES ÉBAUCHES DES PREMIERS ARTICLES DE LA CONSTITUTION PACIFIANTE

A l’instar de la constitution française, celle du pays allant de la rivière du Jourdain à la mer Méditerranée donnerait l’identité du pays et sa gouvernance.

ARTICLE 1.

Etablir un pays laïc et démocratique où tous les citoyens vivent égaux en droit et devoir, sans discrimination de race, de religion, d’ethnie, d’origine.

ARTICLE 2.

La gouvernance du pays est celle d’un pays démocratique avec une présidence élue au suffrage universel, un gouvernement, une assemblée nationale élue au suffrage universel et une assemblée des « sages ». Ces hautes instances veilleront à la représentativité des populations en présence. Les modalités de même que le nom du pays, son drapeau et son hymne en seront définies par référendum.

ARTICLE 3.

La capitale de ce pays est Jérusalem, ville réunifiée comme le reste du territoire débarrassé des murs et des check-points.

ARTICLE 4.

Le territoire de ce pays couvre la région allant de la rivière du Jourdain à l’Est vers la mer Méditerranée à l’Ouest. Ce territoire englobe la région de Gaza, et la Cisjordanie. Les frontières Nord, Nord-Est, Sud et Sud-Est sont définis suivant l’article 4.

ARTICLE 5.

Le territoire du pays est celui du regroupement des territoires prévus dans le plan de partage de 1947. Ses frontières avec les pays voisins seront conformes aux résolutions votées par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour ce faire, les états concernés récupéreront les territoires illégalement annexés ou occupés, notamment la Syrie pour les hauteurs du Golan, le Liban pour les fermes de Shebaa, la Jordanie et l’Egypte pour les contentieux résiduels. Avec l’Egypte, lever l’ambiguïté pour Oumm Rashrash devenue Eilat.

ARTICLE 6.

Accueillir et intégrer tous ceux qui souhaitent y vivre avec une priorité pour les autochtones chassés de chez eux depuis 1947 et leurs descendants qui le souhaitent.

ARTICLE 7.

Tous les citoyens du monde sans distinction ont accès au territoire et aux lieux dits « saints » notamment à Jérusalem, Hébron, Bethléem, Nazareth.

ARTICLE 8.

Abroger le commandement N°40 dicté par Ben Gourion le 25 novembre 1948 à l’encontre des populations palestiniennes non-juives et toutes les lois ethnocentriques ou apparentées à de la théocratie.

ARTICLE 9.

Traiter avec les instances concernées les 70 condamnations d’Israël pour non-respect du Droit International.

Appliquer le respect sur les 70 points litigieux.

Adel Paul Boulad, consultant international Diversité & Performance

Auteur d’un livre d’espérance concrète.

 

[1] Le 11 Juin 2024 Ilan Pappé, L’historien israélien spécialiste des archives sionistes, celles des milices sioniste et de Tsahal révèle sur plus de 600 pages, références et citation à l’appui, la force du lobby des deux côtés de l’Atlantique. « Lobbying for Zionism on Both Sides of the Atlantic », Oneworld Publications. Sa conférence de présentation du livre disponible,

Cliquer ici 

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés