
Israël et Kadhafi convergeaient sur l’idée d’un seul état
Le contenu dudit état est néanmoins différent.
** Pour Israël, c’est le Foyer National Juif.
** Pour Kadhafi, c’est « État démocratique exempt de fanatisme religieux et de sectarisme fondé sur la nationalité ou la langue ».
Kadhafi haï, voire moqué en occident, était écouté et respecté ailleurs, notamment en Afrique. Dans son discours à l’assemblée générale de l’ONU, le 23 Septembre 2009, Kadhafi avait décrit les contours de la solution « Un état ». Surtout, en s’adressant aux occidentaux, aux européens, concernant leur antisémitisme, il rétablit certaines vérités « oubliées ».
Extrait vidéo sous-titré, cliquer ici.
« C’est vous qui les avez brûlés. C’est vous qui êtes responsables de l’holocauste et qui avez construit les fours crématoires et les chambres à gaz et en Europe. C’est vous qui haïssez les juifs, ce n’est pas nous. Nous leur avons donné refuge pendant l’ère romaine, lorsqu’ils ont été expulsés d’Andalousie, et à l’époque de la guerre avec Hitler, des fours crématoires d’Hitler et des gaz mortels.
Nous les avons protégés. Vous les avez expulsés. Et vous leur avez dit d’aller combattre les Arabes.
Rétablissons la vérité. Nous ne sommes pas des ennemis des Juifs. Ce sont nos cousins. Les Juifs vont un jour avoir besoin des Arabes, et les Arabes vont les protéger dans l’avenir, comme ils l’ont fait dans le passé.
Rappelez-vous ce que Titus, Hadrien, Édouard Ier et Hitler ont fait aux Juifs. C’est vous qui les haïssez, qui haïssez les Sémites. »
Le discours intégral est disponible sur le site du « Réseau Voltaire ». L’extrait relatif à la solution des deux états, est en bas de l’article.
Quel bilan en tirer ?
En écho au vote de l’ONU en 1947, depuis plus de vingt ans, les chancelleries occidentales parlent de deux états. Pour sa part, Kadhafi préconisait un seul état, pour les deux peuples, israéliens et palestiniens.
Israël, jusqu’à preuve du contraire préconise aussi un seul état …le sien, le Foyer National Juif ! Les Palestiniens n’existent pas.
Quel avenir pour les Palestiniens ?
Apparemment la liquidation des Palestiniens est en cours à Gaza. Celle des Palestiniens en Cisjordanie est quasi-actée. Leur territoire est pulvérisé par 500.000 colons illégaux, en voie de légalisation par… Israël.
Le déni de fuite en avant, le déni de l’autre n’est pas sans conséquence.
Y-a-t-il une solution au déni ?
D’après Mme Maria Hejnar, psychoclinicienne, psychothérapeute
« …. Une personne dans le déni.
Il est parfois difficile de rester en lien avec une personne dans le déni car elle est sur la défensive au point de se braquer lorsqu’on qu’on évoque la situation qui la dérange. Elle nie la réalité, elle peut même nous accuser d’être dans le déni. Un alcoolique, par exemple va nier l’existence du problème.
Comment sortir du déni ?
Il est impossible de briser le déni. C’est une défense très forte avec l’impossibilité de se représenter la réalité par trop violente. Essayer de faire prendre conscience du problème en confrontant la personne à la réalité ne peut que l’angoisser et en conséquence renforcer le déni. Il n’existe pas de clé pour sortir du déni”
Mme Maria Hejnar, conclut son propos avec une note d’espoir
« Cependant, interroger la réalité dans laquelle se croit la personne dans le déni, fournir les informations sur la réalité que la personne ne peut voir, préparent le terrain pour sortir de la condition du déni.
……. »
Mise en application concrète.
Face au déni israélien de l’existence des Palestiniens, l’application des préconisations de Mme Hejnar, l’interrogation de la réalité sous-jacente au déni donne des questions du type :
** Le 7 octobre dernier, en Israël, le Hamas massacre 1200 juifs, blesse des centaines, traumatise des milliers, prend en otage plus de 120.
Quel serait le meilleur système pour la protection des juifs en Israël et …ailleurs ?
** Depuis 1948, d’une manière ou d’une autre, plus de trois millions de Palestiniens perdent leurs biens, leur terre.
Combien de Palestiniens ont pu revenir chez eux ? En 2023-24-25, combien vont revenir chez eux ?
** Le rejet local est devenu un rejet régional. Quel pays arabe se risquerait à commercer ou coopérer avec Israël !
Dans cet isolement absolu, comment développer un avenir pérenne pour Israël ?
** Avant le 7 Octobre, des dizaines de milliers de jeunes israéliens manifestaient leur opposition à la judaïsation exponentielle de l’état déjà juif. Ils se fanatisent pour se venger.
Dans cette fuite en avant suicidaire, comment développer un autre avenir bénéfique à la jeunesse israélienne ?
** En moins d’un mois, les bombardements et les actions au sol de Tsahal tuent plus de 15000 Palestiniens dont 5000 enfants. Les blessés et les traumatisés dépassent le million.
Pour ces survivants Palestiniens, comment développer un autre avenir que celui de la vengeance ?
Des plans de paix en pagaille.
Les plans pullulent ici et là, dans les chancelleries, les « Think Tank », les Associations, les salons etc. Il y a celui concocté dans le 78, les Yvelines. Le second personnage français, le président du Sénat, Tant de plans ont été tentés voire imposés, notamment ceux émanant des USA, le grand protecteur d’Israël.
Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas un plan de paix exporté qui fera l’affaire.
La réussite la plus probable n’est-elle pas celle d’un plan créé par ceux-là même qui vont le mettre en œuvre !
Une clé en vue ?
L’humanité n’étant la propriété exclusive d’aucune des deux parties, elle est la propriété des deux. C’est ce qu’il conviendrait de faire émerger.
Dans cette intention, ma démarche se déroule dans la vérité des choses.
L’évacuation des haines, des griefs, des monstruosités en est un des préliminaires.
A suivre …
Adel Paul Boulad,
Consultant International Diversité & Performance
Auteur du livre « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager »
=============================================================================
Extrait du discours de Kadhafi le 23 Septembre 2009, à l’assemblée générale de l’ONU.
Il y mentionne M. Treki. Il s’agit du Président de la 64e session de l’Assemblée générale des Nations Unies élu le 10 juin de la même année.
« S’agissant de la question de Palestine, la solution à deux États est irréalisable, et je vous exhorte à ne plus l’envisager. La solution est l’instauration d’un seul État démocratique où cohabiteraient, entre autres, juifs, musulmans, Palestiniens et chrétiens, comme au Liban. La solution à deux États n’est pas réalisable. La partition du territoire est vouée à l’échec car il ne s’agit pas de deux États voisins. Ils sont d’ores et déjà totalement imbriqués. Ce sont deux pays où il y a des interactions de territoires et de populations. Ils sont entremêlés. On ne peut pas établir de zone tampon entre eux car il n’existe pas de zone de séparation. Il y a en effet un demi-million de colons israéliens en Cisjordanie et 1 million de Palestiniens colonisés dans le territoire appelé Israël. Comment en faire deux États ?
Le monde doit envisager l’instauration d’un seul État démocratique exempt de fanatisme religieux et de sectarisme fondé sur la nationalité ou la langue. Ces attitudes réactionnaires n’ont plus lieu d’être. Ce sont des idées remontant à l’époque du rideau de fer, de la Seconde Guerre mondiale, d’Arafat et de Sharon. Cette époque est révolue. La nouvelle génération veut un seul État démocratique et nous devons déployer tous les efforts possibles pour y parvenir. Il faut imposer un seul État dans lequel chacun peut vivre en paix. Regardez les jeunes palestiniens et les jeunes israéliens. Ils veulent vivre en paix dans un seul pays démocratique. Il faut en finir avec ce problème qui embarrasse le monde entier.
Le Livre Blanc, que vous pourrez garder, M. Treki, propose la solution intitulée « Isratine ». Il n’y a pas d’animosité entre nous. Les Arabes n’ont pas d’animosité contre les Israéliens. Ils sont cousins et vivent ensemble, en paix. Les réfugiés palestiniens devraient regagner leur pays pour vivre en paix dans un État unique.
C’est vous qui les avez brûlés. C’est vous qui êtes responsables de l’holocauste et qui avez construit les fours crématoires et les chambres à gaz et en Europe. C’est vous qui haïssez les juifs, ce n’est pas nous. Nous leur avons donné refuge pendant l’ère romaine, lorsqu’ils ont été expulsés d’Andalousie, et à l’époque de la guerre avec Hitler, des fours crématoires d’Hitler et des gaz mortels. Nous les avons protégés. Vous les avez expulsés. Et vous leur avez dit d’aller combattre les Arabes. Rétablissons la vérité. Nous ne sommes pas des ennemis des Juifs. Ce sont nos cousins. Les Juifs vont un jour avoir besoin des Arabes, et les Arabes vont les protéger dans l’avenir, comme ils l’ont fait dans le passé. Rappelez-vous ce que Titus, Hadrien, Édouard Ier et Hitler ont fait aux Juifs. C’est vous qui les haïssez, qui haïssez les Sémites. »
Le 20 octobre 2011, Kadhafi est tué dans des conditions confuses. Elles impliquent les armées américaines et françaises en soutien au CNT (Le Conseil national de transition libyen)