InformationsLeadership Transformation

Gaza, Black Christmas 2023

By 24 décembre 2023 2 Comments

Décélération du processus de Paix

La signature des accords d’Oslo en septembre 1993 ouvre une nouvelle ère, celle d’une paix possible. Malgré la concession majeure de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) d’accepter un territoire réduit à 22%, et de mettre en sourdine le droit au retour des réfugiés palestiniens, Israël augmente ses exigences et accélère sa fuite en avant : le déni de l’existence des Palestiniens et de leurs droits.

Par une décision unilatérale et sans concertation avec l’Autorité Palestinienne, en 2003 Sharon, 1er ministre israélienne, décide d’évacuer GAZA occupé depuis 1967. Le retrait se déroule de juin 2004 à novembre 2005.

Israël garde le contrôle des espaces maritimes et aériens palestiniens. Cela lui permet d’avoir la main sur les réserves gazières découvertes en 1999 par British Gas Group. Elles sont de l’ordre du trillion de mètres cubes. C’est potentiellement un élément de Paix, la paix par le commerce et le business.

Ce n’est pas le cas.

 

 

Accélération du processus de guerre.

Pour ses frontières avec la bande de Gaza, Israël construit un mur de séparation de type « camp » : murs, grillages, miradors, système électroniques etc. De ces faits, la bande de Gaza devient une prison à ciel ouvert asservi à Israël notamment pour l’eau.

Les palestiniens se rebellent contre l’enfermement, d’abord avec des pierres, puis des couteaux, des armes, des roquettes, des incursions meurtrières jusqu’au massacre du 7 octobre 2023.

Les répliques israéliennes sont crescendo, destructrices et mortelles.

* 2008 Plomb durci

*** 2009 Plomb durci, suite

***** 2012 Pilier de défense

****** 2014 Bordure protectrice

***************** 2023 Glaive de fer

 

Glaive de fer, une apocalypse humanitaire.

Sous couvert d’éradiquer les terroristes du Hamas, c’est le peuple palestinien qui l’est.

A Gaza, déjà 20.000 tués, 200 ces dernières 24h. Plus de 100.000 blessés, un million de traumatisés, deux millions de perte de raison d’être.

Aucun des survivants ne reviendra chez lui, comme aucun palestinien auparavant. De surcroit, les travaux de terrassement pour un port israélien à Gaza ont démarré.

A Gaza, l’éradication est massive et rapide, celle en Cisjordanie se passe à petit feu.

De 4 colonies en 2005, il y en a maintenant 145, avec 630.000 colons parachutés. Des pertes en vies humaines, arrachage d’oliviers, vol des ressources minières, détournement des eaux etc. aboutissant là aussi à la perte de raison d’être.

La perte de raison d’être atteint aussi, en miroir, en boomerang… les israéliens :

* Après la caducité de la notion Foyer National Juif, quelle est la nouvelle identité ?

* Quel avenir pour la jeunesse israélienne, avec qui ?

 

« Le jour d’après » ?

En vue du « jour d’après », les peuples palestiniens et israéliens aspirent à un nouvel horizon. Saturé par les morts, les otages, la vengeance, la déchéance tous azimuts, le terrain serait prêt pour briser le cercle vicieux.

Sur ce terrain l’inversion de la fatalité vengeresse meurtrière est possible.

Un nouveau cadre dans un nouvel espace ouvrirait la voie à un nouvel état «référence mondiale, sociétale, économique et sécuritaire ».

Adel Paul Boulad,

Consultant international Diversité & Performance,

Auteur du livre « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager »

2 Comments

  • Khalil LACROIX dit :

    Lorsqu’un peuple, martyrisé par le holocaust, au début du 20 ème siècle, inflige à un autre peuple le même sort qu’il a subi, et qu’il continue, pendant 75 ans à bafouer toutes les résolutions des Nations Unies depuis la déclaration de l’état d’Israël sur les terres palestiniennes, nous ne pouvons que déplorer les deux tragédies humaines et à réclamer la justice pour tous.

    Après avoir condamné le massacre des centaines de civils israéliens et les actes de barbarie et d’enlèvements du 7 octobre 2023, nous ne pouvons que condamner, avec fermeté, le massacre de la population civile de Gaza, qui dépasse les 20.000 morts et plus de 50.000 après lui avoir interdit l’accès à la nourriture, l’eau, l’électricité et le carburant et la destruction aveugle de tout ce territoire.

    Enfin, ce qui ne nous rassure nullement, c’est le manque de moral des dirigeants des deux belligérants actuels, et la manipulation du gouvernement de Netanyahu des groupes islamistes, barbares et corrompus, pour affaiblir l’autorité palestinienne, représentante reconnue du peuple palestinien et pour servir de prétexte, par ses opérations, pour faire capoter toute solution de paix et de justice pour ce conflit qui a trop duré.

    • A.P. boulad dit :

      En effet … Force est de constater comment la séparation de deux peuples pour une même terre entretient le mécanisme du Rejet, ses griefs, ses haines, ses violences, ses monstruosités, ses guerres. La fin du mécanisme du Rejet est possible. Malgré l’esprit de vengeance, les deux peuples aspirent à un nouvel horizon bénéfique à leurs jeunesses.
      Comment et avec qui ces deux jeunesses vont-elles vivre, entreprendre… ?
      Il s’agit de briser le cercle vicieux.
      Les prochaines publications contiennent des propositions concrètes.

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés