Skip to main content
coachingInformationsOutils

LES RECETTES DU MANAGER – Un de vos salariés menace physiquement une collègue …

Un de vos salariés menace physiquement une collègue musulmane pour la forcer à porter le voile dans votre entreprise.

Et alors ?

La coiffe alsacienne, la coiffe bretonne ou le voile islamique ne font pas partie des tenues professionnelles. Le voile islamique n’est pas une obligation dans le registre religieux. Par contre, il fait partie d’au moins deux registres du système islamique : le sociétal, et le financier. Ces registres permettent de gérer les femmes au sein de l’umma (nation islamique). Sous le règne de la sharia, leur statut est inférieur à celui de l’homme. Par exemple lors d’un héritage sa part est 50% celle de l’homme. Par ailleurs, de facto, le voile islamique est devenu un marqueur de conquête.

En conséquence, une musulmane non voilée est en insurrection contre ce dogme sociétal. et, elle en subit des conséquences immédiates.

C’est le cas de cette salariée musulmane d’une PME dans le Val de Marne. Elle se plaint auprès du DG à propos des menaces physiques proférées par un de ses coreligionnaires.

Que faire ?

Le DG concerné, averti et formé, déroule le processus ci-après :

  1. Relever par écrit le témoignage de la victime

  2. Procéder à un signalement auprès du Ministère de l’intérieur. Demander une protection immédiate de ladite salariée, de l’ensemble du personnel et du site de l’entreprise

  3. Vérifier les éventuels autres éléments à charge de l’incriminé et procéder à une mise à pied immédiate,

  4. Réunir le comité de direction pour un diagnostic commun et une ligne de conduite agréée.

  5. Réunir les salariés par service, et procéder à une pédagogie du projet de l’entreprise, de celui dudit service et rappeler les règles internes et de civilité,

  6. Mettre en place des mécanismes de remontée d’information et de veille. Documenter les incidents. Intervenir en amont, et éviter l’empilement de concessions, de reculades et d’arrangements.

  7. Renforcer le processus des entretiens de progrès (plan de marche, KPI et soutien) et celui du recrutement (grille d’interview soft skills/ Hard skills alignée aux valeurs de l’entreprise; panel mixte Homme et Femme pour les entretiens d’embauche).

Adel Paul Boulad, auteur du Guide du Manager : « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager »

*****      LES FONDAMENTAUX     ******

 

#1 L’islam, n’est pas une religion comme les autres, c’est un système complet.

La mise sur un pied d’égalité de l’islam avec les autres religions est injuste vis à vis de … l’islam. En effet, l’islam n’est pas un menu à la carte. C’est un système articulé avec des registres inséparables, insécables, interdépendants : politique, sociétal, financier, religieux, culturel, législatif, coercitif et de conquête.
Il n’est donc pas comparable à une autre religion. De facto, derrière le paravent du banal fait religieux, il rentre en concurrence avec le projet de l’entreprise. Et, c’est ce qui désarçonne les managers et les drh.

#2 Inclure l’islam dans un projet d’entreprise est un vœu pieu.

Prétendre inclure l’islam dans quoique ce soit, est soit une ignorance soit une arrogance. En effet, sur quatorze siècles d’histoire toutes géographies comprises, chacun notera que l’islam ne s’est jamais fait inclure, c’est lui qui inclut. Le devenir de ce système n’est pas de la responsabilité de l’entreprise mais celle des musulmans.

#3 Une seule idéologie compte en entreprise, celle du bien commun, du projet et de son collectif.

En entreprise, il y a des comptes à rendre aux clients, aux employés et aux actionnaires. La priorité est au Projet porté par un Collectif solidaire où chacun trouve sa place et se développe.

 

 

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés