coachingInformationsTémoignages

La face voilée du dirigeant

By 27 novembre 2019 No Comments

Le déni ne change pas la réalité de l’entrisme islamique

Le PDG d’une société de service à domicile d’une grande région de province me dresse un tableau chiffré des performances de son entreprise. A ma question sur les éventuels dysfonctionnements dus au fait religieux islamique, il répond de manière évasive : « Non, il n’y a rien … ; je ne sais pas trop non plus … » ; « mes employés viennent de Pologne, de Roumanie, euh … des Pays de l’Est »

Pour lui, parmi son personnel il estime à seulement 5% ceux qui s’affichent avec des pratiques religieuses islamiques.

C’est la première fois que je perçois du flou chez ce manager habituellement clair et sûr de son fait.

En réponse à la question sur l’impact du jeûne de ramadan et ma remarque sur l’augmentation des accidents de travail à cette période, il commence à se confier. Il reconnaît à voix basse : « C’est vrai … parmi les femmes certaines se sont évanouies ; deux ont quitté leur job ; beaucoup font des siestes ; bon … je laisse faire ; parfois on fait des remplacements d’une équipe sur l’autre … ».

Il me paraît de plus en plus désemparé, méconnaissable. Il n’a pas cherché à mesurer l’impact sur les équipes, sur le temps que ça prend à ses chefs d’équipe, sur le coût supplémentaire pour la société.

En évoquant le sujet du voile, il exprime son étonnement de sa propagation en Egypte et en Iran. Il dit avoir vu des photos des égyptiennes et des iraniennes datant des années 50. Pour l’Egypte, j’évoque la tactique des wahabites utilisé alors, celle de la corruption active et du recrutement de militant, voir l’article “Le voile, une avancée ou un recul ?”

Au passage, je lui demande si les valeurs portées par le voile, symbole sexiste et politique des islamistes, sont compatibles avec les valeurs que son entreprise souhaite projeter auprès de ses clients, surtout ses clientes.

Il se vexe puis change de ton et s’offusque : « Bien sûr que non ! ».

Nous passons en revue les articles du droit du travail en France, de l’arrêté de la cour européenne de justice, les prérogatives des dirigeants d’entreprise en France. Nous aboutissons sur la possibilité d’un règlement intérieur clair et respectueux excluant le prosélytisme religieux ou politique.

Soudain, il me jette avec force : « Aaaaaah, si je fais ça, je n’ai plus de salariés ! »

  • Que s’est-il passé dans la tête de ce dirigeant pour que la part qu’il avait estimé à 5% passe en un instant à 100% ?

  • Quelle coiffe aurait-il prévu pour son personnel féminin ?

  • Comment justifier son déni jusqu’à minimiser une telle réalité, jusqu’à éviter de mesurer l’impact sur les coûts opérationnels ?

  • Comment fait-il pour avaler la couleuvre de l’entrisme politique et religieux dans son entreprise jusqu’à céder sur les valeurs qu’il y prône ?

  • Qu’est-ce qui brouille sa perception, sa pensée, et lui fait perdre sa liberté d’être ?

 

Pour se débarrasser des préjugés qui brouillent le discernement, s’informer sur les leviers de management, traiter des cas concrets et s’exercer en jeux de rôle avec des scenarii de cas vécus en entreprise, inscrivez-vous à la formation !

Pour vous informer et vous inscrire, cliquer ici

 

#performance #diversité #fait religieux #teambuilding #prosélytisme #climat social #vivre ensemble #coaching #leadership #entrisme #management

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés