Skip to main content
InformationsOutils

Gaza, les atouts des ressources naturelles au service des deux peuples – N°3/ 3, Le gaz et plus …

Le Gaz avant le 7 octobre 2023.

En fin des années 90, des réserves considérables de gaz ont été découvertes en Méditerranée Orientale. Les gisements se trouvent sous les fonds marins de l’Egypte, de la Palestine, d’Israël et du Liban.

Celles découvertes au large de Gaza en 1999 sont estimés à douze trillions de mètres cubes. Les Palestiniens n’ont pas accès à leurs propres réserves de gaz, celles au large de Gaza. Elles. En 2022, ces réserves s’évaluaient à près de six milliards de dollars par an[1].

Actuellement indument exploitées par Israël, notamment la poche « Mari B », ces réserves ont fait l’objet de nombreuses tractations. Elles impliquaient l’Autorité Palestinienne, Israël, l’UE et les compagnies pétrolières. Parmi les deals, celui de troquer 20 000 permis de travail pour les Palestiniens contre le reversement partiel des taxes prélevées sur le gaz a fonctionné quelques mois[2].

Les réserves israéliennes ont été découvertes en 2010 à 130 kilomètres à l’ouest du port de Haïfa. Les ressources exploitables sont estimées à environ 605 milliards de m3 de gaz naturel.

Elles s’ajoutent à celles en production dans les champs offshore de Tamar 2 (317 milliards de m³ de réserve), de Leviathan (605 milliards de m³). Ceux de Karish et Tanin sont contestées par le Liban. Les réserves du gisement de Karish sont estimées à 39,6 milliards de m³.

Ces ressources font l’objet d’investissements arabes, Mubadala Investment Co, un fonds d’Abu Dhabi, Abu Dhabi National Oil Corporation (ADNOC), etc.

 

Le Gaz après le 23 octobre 2023

Vingt ans plus tôt, en 2003, par une décision unilatérale et sans concertation avec l’Autorité Palestinienne, Sharon, 1er ministre israélienne, décide d’évacuer GAZA occupé depuis 1967. Le retrait se déroule de juin 2004 à novembre 2005.

Israël garde le contrôle des espaces maritimes et aériens palestiniens. Cela lui permet d’avoir la main sur les réserves gazières découvertes en 1999 par British Gas Group.

Pour ses frontières, il construit un mur de séparation de type « camp » : murs, grillages, miradors, système électroniques etc. De ces faits, la bande de Gaza devient une prison à ciel ouvert asservi à Israël notamment pour l’eau.

Les palestiniens se rebellent contre l’enfermement. Les répliques israéliennes sont destructrices et mortelles.

  • 2008 Plomb durci

  • 2009 Plomb durci, suite

  • 2012 Pilier de défense

  • 2014 Bordure protectrice

  • 2023 Glaive de fer

 

Glaive de fer s’avère être une apocalypse humanitaire.

Sous couvert d’éradiquer les terroristes du Hamas, c’est le peuple palestinien qui l’est.

A Gaza, déjà 20.000 tués, 200 ces dernières 24h. Plus de 100.000 blessés, un million de traumatisés, deux millions de perte de raison d’être.

Aucun des survivants ne reviendra chez lui, comme aucun palestinien auparavant. De surcroit, les travaux de terrassement pour un port israélien à Gaza ont démarré. Sous couvert d’une « zone tampon », Israël s’installe sur les plages de Gaza directement face aux puits gaziers.

Contribution des ressources naturelles à une solution juste et équitable ?

Le déséquilibre dans l’exploitation des ressources et le non-respect du droit international sont flagrants. Ils aboutissent à une prise en otage des populations palestiniennes, notamment pour l’eau, l’électricité et l’économie.

Pour compléter ce tableau, le rapporteur spécial auprès de l’ONU Michael Lynk [3], signale le transfert de déchets industriels vers des zones palestiniennes. Ceci revient à la destruction industrielle de l’environnement des populations palestiniennes.

Le déni de l’autre ou sa mise en soumission économique n’est pas sans conséquence. Pour les palestiniens, l’injustice subie attise la révolte et la violence. Pour les israéliens, elle altère en profondeur sa raison d’être.

La sortie de ce piège fatal se trouve dans une nouvelle vision commune et partagée de la justice. Elle se matérialisera dans un nouvel état : « référence mondiale, sociétale, économique et sécuritaire » !

Pour la conduite d’un tel processus, la démarche, les outils, les coaches prêts à travailler en zone de guerre sont disponibles.

Soudain, les atouts des ressources naturelles sont au service des deux peuples. Elles scellent une paix solide, et pérenne.

Réserve

Financement

Soleil

Infini

PC (1)

Eolien

Infini

PC (1)

Minerais

30 ans d’exploitation.

20 minéraux dont cinq rares

PC (1)

Eau

Infini via les nouvelles technologies de désalinisation et traitement des eaux usées

PC (1)

Aides de l’UE

Terres arables

Infini, via les technologies d’irrigation et d’agriculture en milieu aride.

PC (1)

Aides de l’UE

Gaz

Plus de quinze trillions de m3 de gaz à moins de 30 miles des côtes.

Actionnariat (2)

Démographie

12 millions en potentiel Diversité & Performance

Motivation pour un nouvel horizon

  • (1) PC : les puissances capitalistiques sous forme d’emprunt avec garanties bancaires des actionnaires du nouvel état : US, Europe, etc.

  • (2) BP Gas, Enni, Egypte, Emirats, les fonds arabes, etc.

Adel Paul Boulad,

Consultant international Diversité & Performance,

Auteur du livre « Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager »

[1] Youssef Farés, Time for Palestine to claim its stolen Gas, Orinoco Tribune, https://orinocotribune.com/time-for-palestine-to-claim-its-stolen-gas/?nowprocket=1

[2] Jean-Sébastien Guillaume, Revue Conflits, https://www.revueconflits.com/du-gaz-en-palestine/

[3] https://news.un.org/fr/story/2019/03/1038951

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés