InformationsOutils

Faut-il inclure le religieux dans les groupes de paroles en entreprise?

By 18 juin 2022 juin 19th, 2022 No Comments

Dans l’océan d’indifférence de trop de chefs d’entreprise, les managers et leur DRH sont tentés par des arrangements dits « raisonnables ». Désarçonnés face aux militants islamiques, ils :

  1. cèdent à propos des salles de prière, adaptent les plannings des réunions en fonction du calendrier islamique,

  2. laissent faire le harcèlement inter musulmans à l’occasion de la collecte de l’aumône (Zakat),

  3. facilitent les nouvelles tenues à la mode dites « orientales ». Les activistes islamiques encouragent le port de ses tenues, via Tik Tok et Tweeter pour être portées tant dans les écoles que dans les entreprises.

  4. renoncent à promouvoir des femmes au poste de management,

  5. nomment des « managers tampons ». Or, cette nouvelle catégorie de management est composée de salariés musulmans qui ne veulent surtout pas entendre parler de religion en entreprise. De facto, ils se retrouvent en porte à faux.

  6. Mettent en place des groupes de parole

 

Les groupes de paroles en entreprise

Sous l’influence des préconisations des grandes écoles, les managers optent pour la nouvelle approche dite « inclusion ». Cette dernière, boostée par la mode actuelle du « woke » importée des USA, s’appelle Diversity Management ou Gestion de la Diversité. Avec ou sans consultants externes, l’entreprise,

  1. nomme des directeurs Diversité & Inclusion,

  2. organise des groupes de paroles et prétend inclure ainsi l’Islam.

Dans les groupes susmentionnés et dans les formations « Diversity Management », le religieux prend une part croissante.

Il y est question de :

  • développer les connaissances sur les ethnies, les religions.

  • mettre à l’aise les minorités et les exclus,

  • libérer la parole sur les croyances, la foi, etc.

La foi et les croyances religieuses sont à minima, aussi de l’ordre de l’intime que l’alcoolisme ou la sexualité. Or, c’est bien l’ambition de ces groupes des parole, de facto apparentés aux « groupes des alcooliques anonymes ».

Les paroles libérées sur le religieux et les débats inter islamiques sur le sujet font pléthore dans les pays arabo-musulmans. J’ai pensé utile de vous présenter ici une petite compilation de certains moment forts de ces échanges.

En effet, cette vidéo souligne les dissensions violentes entre les différents courants islamiques.

En France, pour chacun de ces courants en entreprise, c’est chacun son syndicat. Vous l’auriez probablement noté dans votre secteur. Le noyautage des syndicats par les militants islamiques est sélectif. Et cela change d’un site à l’autre.

 

Est-il utile d’importer ce type de débat en entreprise ?

Ces « paroles libérées » s’avèrent contre-productives et nocives. De surcroît, prétendre inclure l’islam dans quoique ce soit, est soit une ignorance soit une arrogance. En effet, sur quatorze siècles d’histoire toutes géographies comprises, chacun notera que le système islamique ne s’est jamais fait inclure, c’est lui qui inclut.

Que faire ?

Je traite ce défi, en réponse à une des questions posée au cours de mes interventions en entreprise.

La réponse est publiée en page 200 pour la question #36 dans mon livre « Le Tabou de l’entrisme islamique en entreprise. Guide du Manager. »

Pour commander le livre, cliquer ici 

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés