InformationsOutils

De la mosquée « Sainte Sophie » à l’entreprise, le processus de la conquête islamique

Le 24 Juillet 2020, lors de l’inauguration de la mosquée « Aya Sophia » Ali Arbach, le responsable de l’Autorité Turque des Affaires religieuses, brandit le sabre. Il réfère son acte à la tradition de Méhémet II qui avait transformé en mosquée en 1453 la basilique byzantine édifiée onze siècles plus tôt, en 325.

« Avec le sabre brandi devant toute l’humanité, quel message veux-tu faire passer au monde à propos de l’islam ?

Quel en est le bénéfice pour un musulman ? »

Amrou Adeeb, éditorialiste égyptien

Dépité, l’éditorialiste égyptien Amrou Adeeb hurle ses questions. En retour, sur les réseaux sociaux notamment égyptiens, il ne reçoit pas de réponses mais une bordée d’injures. Cliquer ici.

Ce 24/7, l’imam en charge de la prière brandit un sabre, au nom d’un état, la Turquie, en défi politique face à l’occident. Il le fait au nom d’un président candidat au leadership islamique, au nom d’un dogue religieux islamique : le djihad, la conquête.

En entreprise, en France, la conquête a lieu autrement.

Pas tout à fait !

En entreprise, le processus est identique. Il est néanmoins moins compact. Il se déroule en 3-4 étapes avec des objets différents en fonction du contexte.

En effet, les activistes islamiques ne brandissent ni le sabre ni la sharia. Ils s’affichent progressivement avec d’abord des actes présentés comme « culturels ». En fonction des contextes, il y a d’abord le voile ou le frigo halal à la cafétéria, etc.

Ensuite, ils prennent le contrôle de leurs coreligionnaires en s’imposant à eux avec les obligations religieuses (prières, aumône, etc.).

Enfin, ils procèdent au séparatisme intra entreprise. Ce la se traduit notamment par “pas de réunion le vendredi”, la communautarisation des bureaux, etc.

Une fois fait, la pression sociale est suffisamment forte pour que les DRH femmes démissionnent. Il s’agit par exemple des secteurs du Transport, des Télécom, …. Les dirigeants renoncent à promouvoir une femme au poste de management dans les secteurs du Numérique, de la Logistique, de la Culture même sous tutelle de l’Etat.

Le collectif ainsi brisé créé un climat délétère. Parmi les conséquences, il dérègle les plannings de travail et affaiblit la performance des équipes.

Face à cette tactique désormais bien connue, les managers restent malgré tout embarrassés.

Comment faire pour s’en sortir, anticiper, éviter le piège ?

Formation « Décryptage, attitudes et solutions » le 25 Septembre. Pour la description de la formation, cliquer ici.

En attendant de vous inscrire, voir mon interview sur Economie Matin, cliquer ici 

 

Adel Paul Boulad, coach de dirigeants

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés