« Pourquoi les français affectent systématiquement les attentats terroristes aux musulmans ? »
Le secrétaire du Directeur Exécutif du Ministère Egyptien de la Jeunesse et des Sports m’interpelle. Il est sensé m’accompagner à une réunion de direction à propos du cycle de formation des instructeurs du Modern Tahtib, le bâton de combat égyptien.
Je lui rétorque qu’il suffisait de lire les noms des auteurs des attentats. Au bout de la longue liste, Espagne, Angleterre, Mali, Burkina, Philippines, etc. Je lui rappelle la guerre en cours dans le Sinaï et surtout l’assassinat deux jours plus tôt de deux officiers de police par des activistes islamistes égyptiens. C’était en pleine rue à Meadi, banlieue sud-est du Caire. Il bougonne apparemment pas convaincu de ma liste. Je lui propose alors de jeter un œil sur les noms des terroristes pour le prochain attentat quelque part dans le monde.
*** Je suis au Caire et c’est le 14 Juillet 2016 ***
Le soir même le drame éclate à Nice.
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, au volant d’un camion de 19 tonnes et arme de poing en place, procède au massacre : 86 tués, 450 blessés et un total de 2 363 victimes directes et indirectes
Le lendemain, je suis à nouveau au Ministère pour la suite des affaires sportives. En me voyant, le secrétaire lève les yeux et les bras au ciel, sans un mot.
Tant en 2015, 2016 et 2017 j’étais en Egypte pour faire aboutir dix ans d’efforts et d’investigation pour la sauvegarde de l’art millénaire du bâton de combat égyptien, notamment son inscription au Patrimoine Universel de l’Unesco, et pour son développement comme sport moderne. Je n’avais donc pas subi le traumatisme des assassinats à Charlie, Hyper Casher, Montrouge, Bataclan, Saint Nicolas du Rouvray, Magny, etc.
Je reviens en France en Septembre 2017.
*** Le traumatisme n’est pas là où je pensais le trouver ***
Je découvre le profond désarroi des managers face au fait religieux en entreprise, dans les clubs sportifs, les associations, les ONG, etc. Ils semblent embarrassés, désorientés. Pour les avoir servi en tant que coach depuis 2001, PLI, je ne les reconnais plus. Leurs talents habituels sont anesthésiés.
Je réalise que l’application et l’affichage des pratiques et des interdits islamiques sapent les plannings, le collectif opérationnel et le climat social. Surtout, en tant que partisan de la diversité, je relève que les militants islamistes en entreprise avaient changé la donne depuis bien avant les attentats.
Que faire ?
Par quel bout prendre le sujet d’autant que je bénéficie d’une double connaissance, culturelle et opérationnelle de l’entreprise et de l’islam ?
Evidemment, la dangerosité terroriste n’est pas la même que la dangerosité économique et sociétale. Les comportements qualifiés de « non significatifs » pour un danger terroriste, sont en fait le début du clivage au sein de l’entreprise. In fine, le « soft power » s’avère non seulement plus ravageur que le « hard power », mais il l’est surtout en profondeur et sur la durée. Pour voir les trois étapes du “soft power” CCC, cliquer ici.
*** La révélation ***
C’est à l’automne 2017, au cours d’un entretien de coaching avec un dirigeant du secteur des Transports, que je fais le lien entre son manque de légitimité, sa démotivation, la faiblesse du projet d’entreprise, l’individualisme régnant au CODIR et l’emprise en cours sur les processus opérationnels par les militants islamistes : « Comment voulez-vous que vos cadres, vos chefs de plateformes se dressent avec ce règlement intérieur pour défendre le projet d’entreprise auquel vous-même vous ne croyez plus ! ».
Le DRH et le juriste avaient rédigé un guide interne, et un règlement intérieur complet et respectueux où tous les cas de dérives et entrismes islamistes étaient prévus. Vainement !
*** Team-up for Results ! ***
Les pièces du puzzle s’assemblent autour du slogan que je porte depuis 2001 :TEAM-UP FOR RESULTS !
De surcroît par mon expérience opérationnelle en entreprise et en sport, en France et en Egypte, je sais décrypter les comportements et agir en conséquence.
Depuis ce jour, ma priorité est de coacher les dirigeants, les managers et les DRH confrontés à l’entrisme islamique, et ceux qui souhaitent le connaître pour l’anticiper.
Mes interventions ont un double impact utile à un collectif performant :
-
Décrypter, discerner et traiter les entrismes,
-
Renforcer le projet d’entreprise et le la légitimité de leadership des dirigeants, managers et DRH,
*** Pour les dirigeants ***
… j’interviens en deux modes, soit en club de dirigeants soit en comité de direction. L’intervention d’une demi-journée aboutit à une prise de conscience des méfaits de l’entrisme sur la performance opérationnelle du collectif et sur le climat social. En comité de direction l’intervention permet d’identifier les failles dans les organisations et les faiblesses de leadership. Elle permet surtout d’accorder le groupe sur une vision commune de l’enjeu et des priorités d’actions à mener. Pour la description de l’intervention, cliquer ici.