Skip to main content
coachingInformationsTeam-Up for Results !

Gaza, la responsabilité de la Ville d’Antibes ?

LETTRE ADRESSÉE AU MAIRE D’ANTIBES PROPOS DE SON NON-SUIVI DES ENGAGEMENTS PRIS

 

 

Antibes, le 24 octobre 2025

Objet : Suivi de notre entretien du 1er avril 2025 et demande de bilan sur la réorientation du jumelage Antibes-Eilat

 

Monsieur le Maire,
Copie, Monsieur le Président de l’Association des Maires de France,

Le 1er avril 2025, dans une démarche constructive visant à « faire venir la Paix au lieu d’attendre la paix pour faire », vous aviez eu l’amabilité de me recevoir, Monsieur le Maire, pour échanger sur la possible réorientation du jumelage entre Antibes et Eilat (Israël) au profit des voisins palestiniens.

À l’issue de cet entretien, vous aviez proposé la date du 15 mai 2025 pour un point bilan. Cependant, malgré mes multiples relances, dont un courriel en date du 19 mai dernier resté sans réponse, cet entretien n’a pas eu lieu à ce jour et je n’ai reçu aucune information concernant d’éventuelles avancées sur ce dossier.

L’idée que nous avions partagée était de permettre, par l’action concrète d’un jumelage, de contribuer au développement et à l’éducation des 800 000 enfants de Gaza, favorisant ainsi l’émergence d’une jeunesse éduquée, civique et civilisée. Cette vision s’inscrit pleinement dans l’esprit originel des jumelages, nés après-guerre pour transformer d’anciens ennemis en amis. Parmi les propositions discutées, vous aviez marqué un intérêt particulier pour les actions liées à la scolarité et aviez évoqué deux intentions fortes :

  1. Solliciter vos contacts francophones et binationaux en Israël, dont la sécurité est également liée à une amélioration du contexte régional et de bon voisinage.

  2. Interpeller vos relations directes, telles que le Grand Rabbin de France et le Recteur de la Mosquée de Paris.

Contrairement à une simple suspension du jumelage – qui serait une démarche de rupture –, la réorientation active que nous avons envisagée ensemble constitue une véritable démarche de Paix, potentiellement exemplaire pour les 42 autres villes françaises jumelées avec des villes israéliennes.

Mon souhait le plus ardent est que vous puissiez engager le dialogue avec votre homologue d’Eilat, Monsieur Eli Lankri, en utilisant « le langage des possibles ». Votre parcours et votre expertise, notamment dans l’adoption de votre loi sur la fin de vie, vous donnent une légitimité et un savoir-faire uniques pour porter une initiative de paix audacieuse.

La situation à Gaza, qualifiée de famine par l’ONU et dont les plus hautes instances internationales reconnaissent les éléments caractérisant possiblement un génocide, rend cette action plus urgente que jamais. Par ailleurs, à l’approche des élections municipales de mars 2026, la mobilisation citoyenne sur ce sujet ne fait que croître, comme en témoignent les actions menées à Antibes et dans les villes avoisinantes.

Dans ce contexte, nous vous saurions gré de bien vouloir nous indiquer la position actuelle de la Ville d’Antibes sur ce sujet et les mesures que vous avez éventuellement prises ou envisagez de prendre.

 

Motivation de notre demande :

Notre inquiétude et notre insistance sur la nécessité de transparence sont également motivées par la responsabilité que vous pourriez engager.

En effet, l’inaction face à une situation de danger caractérisée pourrait, dans le cadre du jumelage dont vous êtes le garant, conduire à rechercher votre responsabilité pour inaction vis à vis de votre homologue, afin de faire respecter les principes mêmes de ce jumelage.

Comptant sur votre diligence, nous restons à votre entière disposition pour un échange constructif et attendons votre réponse pour le 25 novembre 2025 au plus tard.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Adel Paul Boulad,

Président, MEDJOR, Francophones pour la transformation du Levant | Association loi 1901

Formation www.medjor.net

Information www.diversite-performance.com 

 

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés