Skip to main content
InformationsTeam-Up for Results !

Gaza, et la Chine dans tout ça ?

1920 QUELLE MOUCHE A DONC PIQUÉ LE 1er PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CHINOISE ?

1917, La déclaration Balfour, 1er ministre britannique, déclenche le plan britannique de colonisation juive en Palestine. Ci-dessous la lettre d’intention adressée par Lord Balfour au Baron Rothschild.

C’est la convergence du capitalisme britannique (Rothschild) avec le racisme anti-juif (Balfour) pour une déportation des juifs des pays de l’Est vers la Palestine.

Ronald Storrs la met en œuvre sur le modèle de la colonisation de l’Irlande du Nord [1].

1920, la déclaration chinoise n’est pas en reste. Elle élève le projet sioniste au rang des nations.

Réf une récente découverte (2021) à la Bibliothèque nationale d’Israël, Dr Sun Yat-sen, le père de la nation chinoise pré communiste, adresse une lettre qui exalte le sionisme.

Connu comme le père de la nation chinoise, Sun Yat-Sen qualifie le sionisme de « l’un des plus grands mouvements de l’époque actuelle ». Il adresse ses mots en 1920 à N.E.B. Ezra, un éminent éditeur et auteur sioniste de Shanghai.

Lettre ci-contre.

Plus tard en 1950, la République populaire de Chine reconnait de jure l’État d’Israël. C’était une reconnaissance précoce pour un pays communiste. Les relations diplomatiques pleines s’établissent en 1992. Flair et opportunisme, c’est pile entre la conférence de Madrid [2] (1991) et les accords de paix signés à Oslo [3] (1993)

COLLUSION SINO-SIONISTE

L’histoire du sionisme, aussi courte soit-elle, s’appuie sur les puissances dominantes, montantes : d’abord l’Allemagne suivi par l’Empire Britannique, les USA … La Chine pointant son nez, Ben Gourion fondateur d’Israël s’initie à l’âge de 60 ans, à la langue chinoise.

En 1945, Mordechaï Olmert demande et obtient en 1947 le soutien financier et militaire de la Chine. Des jeunes juifs partent en Chine pour s’entraîner, officiellement pour combattre le fascisme. Quel fascisme? L’Allemagne vient de signer sa capitulation !

Réf l’historien israélien Ilan Papé, en échange les israéliens transmettent aux chinois les astuces agricoles apprises auprès des paysans Palestiniens habitués au sol difficile.

En 1974, la Chine refuse l’exclusion d’Israël de l’ONU, Israël déjà reconnu comme violeur multirécidiviste du Droit International.

En 2025, en plein génocide à Gaza, et apartheid en Cisjordanie – Jérusalem Est, les échanges commerciaux Chine & Israël s’élèvent à 19 milliards de dollars

 

LES ANNÉES 80″, LA PARENTHÈSE MAOÏSTE 

Chou en Laï reçoit Yasser Arafat, président de l’OLP

Jusqu’aux années 1980, dans sa lutte anti-impérialiste, la Chine a été l’un des principaux défenseurs de la cause palestinienne.

  • 1er pays étranger non arabe à adresser une invitation officielle à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et à l’accueillir,

  • Reconnaissance de l’OLP comme le seul représentant légitime du peuple palestinien,

  • Ouverture d’un bureau OLP à Pékin tous les privilèges diplomatiques accordés aux ambassades étrangères,

  • Réf les médias occidentaux, formation idéologique et militaire tout au long de l’ère Mao.[4]

“Imperialism is afraid of China and the Arabs. Israel and Formosa [Taiwan] are the bases of imperialism in Asia. You are the front door of this great continent; we are the back door. They created Israel for you and Formosa for us. The West does not really like us and we must understand this fact.”

Mao, lors d’une visite de l’OLP en 1965

 

2025, LA CHINE INVENTE LA “CIVILISATION JUIVE” 

Lors des commémorations de la Shoah en Avril dernier, l’ambassadeur de Chine en Israël vante l’apport de la “nation juive” avec les Karl Marx et les Einstein. Il salue les deux civilisations contributrices majeurs de l’humanité : la civilisation chinoise ET … la « civilisation juive ». Stupéfiante déclaration !

  • En 1948 Eisntein dénonce publiquement Menahem Begin et ses amis du Likoud comme « fascistes », « racistes », des « criminels » et « terroristes ». Il les accuse de conduire Israël à la « catastrophe finale ».

  • Karl Marx, juif et communiste n’a pas l’ombre d’une pensée sioniste.

  • Treize millions de juifs dans le monde pèsent autant que les 1, 3 milliards de Chinois,

  • La « civilisation juive » créée en Avril dernier par l’ambassadeur est mise au même niveau que la civilisation chinoise plurimillénaire, « empire du milieu »,

  • La religion est une chose, qu’est-ce que la « civilisation juive » ?

La Chine dénonce les guerres coloniales et impérialistes sans mention à la Palestine. Elle exige la libération des otages israéliens sans condition, ne fait aucune référence aux milliers de Palestiniens incarcérés sans jugement, ni au nettoyage ethnique en cours.

La Chine soutient la « judéité » de l’État d’Israël. Elle investit dans les colonies israéliennes. De facto, elle renforce la sécurité économique des colons en Cisjordanie occupée et à Jérusalem Est.[5]

A QUOI SERT CE ZÈLE CHINOIS ?

Comme partout ailleurs, la Chine mène au Proche-Orient une stratégie d’influence, rarement violente [6]. Ce faisant, elle dame le pion USA en tendance baissière, malgré sa très forte présence auprès d’Israël, son factotum local.

Avec Israël, la Chine cherche une relation économique et technologique privilégiée[7]. Elle considère Israël comme un « hub » d’innovation et de technologie de premier plan. La Chine cible des investissements et des partenariats dans les domaines de la cybersécurité, de l’agro-tech, des technologies de l’eau et de l’intelligence artificielle, cruciaux pour son propre développement économique. Douze entreprises chinoises dont huit du secteur publique, investissent dans la colonisation illégale en cours en Cisjordanie auprès de sociétés telles sur Nueva, Hava (Cosmétique, exploitation abusive de ressources minérales  Palestiniennes), ADAMA (Chimie et agro chimie) ET … 22 routes de jonction entre les colonies illégales.

Réf le rapport “Update-israeli-settlement-opt-database-hrc3136” et l’annexe du rapport “DBIO IV report. November 2024”

En concurrence avec les Américains aussi avec les Français Thalès et Safran, la Chine place son champion Huawei Technologies Co. Ltd :

  • Équipements et de services pour les systèmes de surveillance,

  • Technologies de reconnaissance faciale,

  • Idem pour l’identification numériques pour le registre de la population,

  • Ces technologies et systèmes de gestion facilitent l’implantation et l’expansion des implantations illégales en Cisjordanie.

 

Pour « équilibrer », elle maintient un soutien diplomatique à la cause palestinienne. Cela ne pèse pas grand-chose face aux investissements commerciaux et technologiques au profit d’Israël.

QUE FAIRE FACE À CE MASTODONTE INATTENDU ?

Chine USA, Occident, Russie, Inde … Ne rien attendre des superpuissances, sauf anticiper leur opportunisme.

À mon sens, c’est le moment de la Société Civile.

Elle peut contraindre ses élus, son clergé, ses chefs d’entreprises à imposer un Embargo total face à un pays ghetto, violeur multirécidiviste du Droit International, devenu génocidaire.

Agir concrètement au plus proche de nous :

  • Soutenir l’insurrection juive humaniste mondiale. Rejoindre l’Union Juive pour la Paix,

  • Interpeller vos deux conseillers municipaux, sport et culture, pour mise en action ministérielle en vue d’un bannissement des représentants d’Israël des manifestations culturelles et sportives en France, en Europe.

  • Déclencher des poursuites judiciaires auprès du Procureur de la République,

  • Documenter auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) avec les rapports parlementaires et ONG, en vue de charges à l’encontre d’un état en échec total sur tous les fronts (sécurité, démographie, société, économie, morale, éthique, notoriété…)

Cet état, pays ghetto devenu paria mondial, est désormais appelé à s’auto démanteler en vue d’une nouvelle entité respectueuse, pacifique, avec les mêmes droits pour tous.

Le livre outil ci-dessous, disponible en trois jours auprès du diffuseur vous aidera à élaborer votre feuille de route personnelle.

C’est votre contribution pour ré humaniser le monde.

Adel Paul Boulad,

Consultant International Diversité & Performance

Président de MEDJOR, Francophones pour la transformation du Levant, (Association Loi 1901),

www.medjor.net

Auteur de,

  1. « MEDJOR, notre combat», cliquer ici https://www.publishroom.com/sciences-politiques/1727-54041-medjor-notre-combat.html

  2. « Palestine, fin du mécanisme du rejet. Chroniques d’un militant en vue d’un nouvel horizon» cliquer ici

[1] https://diversite-performance.com/2023/11/09/gaza-au-commencement-il-y-a-eu-ronald-storrs/

[2] Du 3à octobre au 3 novembre 1991.

[3] La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 par Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP, et Bill Clinton, président des États-Unis,

[4] https://www.haaretz.com/israel-news/2019-08-04/ty-article-magazine/.premium/how-china-became-the-palestinians-biggest-ally-in-the-1960s/0000017f-f8f1-d2d5-a9ff-f8fd50cc0000

[5] : Lorsque des sociétés chinoises opèrent dans ou avec des entités situées dans les colonies, elles contreviennent hors Droit Internationale. La position officielle chinoise serait que ces activités commerciales ne signifient pas une reconnaissance politique de la souveraineté israélienne sur ces territoires. Pékin pourrait arguer qu’il s’agit de simples activités économiques qui n’engagent pas sa position souveraine.

[6] China’s soft power (non) expansion in the MENA region. Razan Shawamreh.  To cite this article: Razan Shawamreh (2025) China’s soft power (non) expansion in the MENA  region, Cogent Social Sciences, 11:1, 2470995, DOI: 10.1080/23311886.2025.2470995  To link to this article:  https://doi.org/10.1080/23311886.2025.2470995

[7] “Database of all business enterprises involved in certain activities relating to Israeli settlements in the Occupied Palestinian Territory”.

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés