Skip to main content
coachingInformationsLeadership Transformation

Gaza, Palestine un cas d’école remarquable

Loin d’être des vérités, il s’agit de parti-pris que je partage volontiers :

  • Refuser à l’autre c’est se refuser à soi-même,

  • L’évitement du sujet Palestine c’est  l’évitement, le déni de soi,

  • La neutralité ou l’indifférence réf Palestine, c’est le reflet de nos manquements à la maison, au travail, en sport…

En effet, pour ce dernier point Palestine, est-ce qu’une ou plus des cinq préconisations ci-dessus en gras italique sonnent vraies pour vous.

Vous sont-elles habituelles ou inhabituelles avec vos familles, amis … ?  Est-ce qu’elles vous inspirent ?

De les mettre en œuvre sur le cas Palestine vous donnera la force de le faire dans le cadre de votre vie.  Cela s’apparente à sauver son âme en nettoyant devant sa porte…

Les Palestiniens en profitent au passage 🫠.

Vous d’abord !

Pourquoi se préoccuper ou s’intéresser à la Palestine ?

Mes récents entretiens parisiens dont deux réunions de groupe ont permis de révéler que PALESTINE, en tant qu’entrave à la vie, est un cas remarquable d’école pour notre rôle dans la société ici.

En effet, force est de constater que Palestine nous permet de :

  1. S’INVESTIR.

Développer son discernement et son rôle de citoyen dans sa Société Civile en capitalisant sur le cas Palestine.

Comment se réaligner aux valeurs universelles, comment développer des processus économiques et sociétaux bénéfiques aux ethnies en présence.

Comment redonner un nouvel élan à nos sociétés en perte de vitesse en termes d’éthique, d’équité, de respect, d’environnement, de bien commun, d’avenir et de performance.

Palestine est le miroir de notre indifférence citoyenne et civique, complice du crépuscule ici.

 

  1. SE RÉ HUMANISER

Contribuer à la ré humanisation du monde avec le cas des Palestiniens, ne serait-ce qu’en leur donnant des visages et des noms, eux qui ne sont que des chiffres dans nos médias. Et, faire œuvre d’humanité en ré énergisant les Palestiniens survivants, meurtris, traumatisés, orphelins, handicapés, etc. et qu’ils puissent ainsi développer un autre avenir bénéfique.

Palestine est le reflet de notre solidarité citoyenne en baisse, ici, là où nous vivons.

  1. S’ASSUMER.

Discerner, assumer, traiter et surmonter son histoire raciste et colonial avec ses conséquences en Palestine. Il y a le racisme endémique antijuif millénaire occidental, source de la déportation des juifs en Palestine. Il y a aussi son histoire coloniale, son racisme et la haine latente de l’arabe et du musulman. Cela génère le rejet du Palestinien en guenilles, barbus en train de fuir avec ses ballots au profit de l’israélien, l’européen qui nous ressemble tant.

Palestine nous dit de notre rejet de l’autre, du différent, ici.

  1. SE DRESSER.

Se lever face à l’indicible, pour les valeurs universelles, pour stopper sa propre complicité de génocide, d’apartheid et d’entrave à la vie en Palestine, complicité par le maintien des échanges économiques, du commerce d’armes, de systèmes d’armes, du financement de la colonisation et des relations diplomatiques avec le génocidaire.

Palestine nous révèle nos entraves à la vie, notre errance en termes de valeurs, de vision, d’ambition, ici.

  1. SE LIBÉRER

Décoder la propagande frontale ou insidieuse. Chacun est atteint y compris ceux qui prétendent ne pas regardent pas la TV. Leur écosystème transpire les mots, le ton, l’intention biaisée de la propagande. Si Israël n’a pas encore réussi à coloniser, elle colonise déjà la France. Cette colonisation par média sous tutelle sioniste braque les regards ailleurs, sur la « menace » russe. La plus grande menace, la menace sioniste a atteint son but : réduite à néant notre discernement. Pour attirer le chaland, les manchettes de journaux titrent « Tueries à huis clos en Iran ». Cette même propagande stérilise, banalise, anesthésie… le « génocide en Mondovision à Gaza ». Ce génocide en toute impunité et à visages découverts reste orphelin de nos initiatives.

Les amalgames constituent un nouveau système de pensée, il inverse les piliers du droit, du bon sens et de l’humanité : Israël, le colonisateur a le droit de se défendre, pas le colonisé ; le nombre quotidien de morts après le cessez-le-feu est le même qu’avant ; la ligne jaune est valable pour les naïfs pas pour les snipers et drones israéliens ; le plan de Paix de Trump est le cache sexe d’un plan de concentration, déportation, élimination ; le retrait israélien de Gaza promis après la libération des otages devient un génocide à bas bruit et une occupation totale aérienne, hydrique, électrique, fiscale, accompagnée de famine et d’épidémie ;   …

Palestine nous raconte notre paresse, notre soumission, nos couleuvres avalées, notre addiction au poison instillé, notre peur de regarder la vérité en face, ici.

QUE FAIRE ?

Mes entretiens et réunions ont aussi permis d’identifier, qu’au-delà à des dons pour les ONG (MSF, PALmed, Handicap Int’l, …) l’association France-Hébron Solidarité, et des artistes peintres palestiniens, il y a les actions suivantes. Elles adressent notamment les champs de l’Emploi, de la Culture, de la Santé, du Droit :

  1. Danser la Dabké Palestinienne. L’apprendre, constituer une troupe offrir des shows, organiser des stages, répondre à la question « Ah c’est beau, qu’est-ce que c’est ? »

  2. Invitation d’équipe sportive Palestinienne (handball féminine, Arcueil),

  3. Journées Poètes Palestiniens (Paris),

  4. Exposition de peintures et sculptures Palestiniennes en présence des artistes.

  5. Inviter des troupes Palestiniennes de chant ou de danse, comme la troupe Edward Saïd

  6. Collectes de médicaments, accessoires médicaux, produits de santé au service des ONG encore admises en Palestine occupé.

  7. Préavis de poursuites judiciaires pour complicité de crimes contre l’humanité en cours notamment pour Thalès, Safran et Dassault,

  8. Sommation pour éthique et équité auprès du magasin Carrefour, suivi du retrait des rayons des produits israéliens,

  9. Sollicitation à propos de l’emploi, de chefs d’entreprise et de DSI pour qu’ils sous-traitent le développement d’applications Web ou de la maintenance IT à Gaza-Talents.

  10. Préavis pour non-assistance à personne en danger et mise en danger d’autrui pour le Maire d’Antibes, ville jumelée avec Eilat, pour non-exécution de ses promesses relatives à la réorientation du jumelage au profit des Palestiniens, notamment la scolarité et les soins. Ne le faisant pas il facilite l’émergence d’un « terrorisme », et par conséquence il met en danger ses amis franco israéliens présents à Eilat.

  11. Réalisations de podcasts « Chères oubliées » pour des Palestiniennes. J’ai communiqué récemment.

  12. Interventions en planification auprès des étudiants, nos futurs dirigeants, des grandes écoles du plateau de Saclay (Polytechnique, Centrale, Supélec, AgroParisTech, École Normale Supérieure, …)

  13. Faire le siège des curés et de la hiérarchie chrétienne en France pour comprendre l’absence totale de pèlerins français pour les fêtes de la Nativité à Bethléem,

  14. Interpeller nos maires et députés pour obtenir que la France respecte ses obligations dans le cadre du Traité de Rome concernant la prévention de génocide,

  15. Demander une clarification au Président de la République pour la non application du mandat d’arrêt international de la CPI à l’encontre de B. Netanyahou et des membres de son gouvernement,

Toute initiative pèse dans le rapport de force. Aussi petite soit-elle, dans votre regard elle change la face du monde.

La bonne initiative ne sera pas celle qui sera conseillée, mais celle que vous ferez émerger à partir de votre conscience, votre motivation, vos compétences et vos réseaux personnels.

Pour ce faire et pour vous armer avec le cas d’école PALESTINE, il y a un guide pratique :

https://www.publishroom.com/sciences-politiques/1727-medjor-notre-combat.html

Adel Paul Boulad,

Consultant International Diversité & Performance

Président de MEDJOR, Francophones pour la transformation du Levant, (Association Loi 1901),

www.medjor.net

Auteur de,

  1. « MEDJOR, notre combat », cliquer ici https://www.publishroom.com/sciences-politiques/1727-54041-medjor-notre-combat.html

  2. « Palestine, fin du mécanisme du rejet. Chroniques d’un militant en vue d’un nouvel horizon » cliquer ici , https://www.publishroom.com/librairie/1261-palestine-fin-du-mecanisme-du-rejet-chroniques-d-un-militant-pour-un-nouvel-horizon-de-adel-paul-boulad.html

 

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés