Dans son article du 10/12/2025, Luc Bronner le correspondant du quotidien Le Monde à Jérusalem décrit l’apartheid et le nettoyage ethnique en Palestine occupée :
« Les méthodes d’Israël pour imposer un régime de terreur inédit en Cisjordanie »
« …..Désolation à Gaza et violences sans précédent en Cisjordanie. Tirs mortels de l’armée, tabassages par les colons, raids, arrestations arbitraires, tortures en prison… “un régime de terreur inédit” depuis 1967, date du début de l’occupation du territoire palestinien par Israël.
Simultanément, l’Etat hébreu multiplie les colonies en Cisjordanie, selon une politique imaginée, conçue et mise en œuvre bien avant l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 par l’extrême droite nationaliste et religieuse, dont Bezalel Smotrich, est l’une des figures de proue.
L’actuel ministre des Finances et ministre délégué à la Défense dans la coalition de Netanyahou, appelait à détruire toute perspective d’un Etat palestinien, en rendant irréversible la colonisation de la Cisjordanie dès 2017.”
Voir l’article complet sur https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/10/israel-impose-un-regime-de-terreur-en-cisjordanie_6656784_3210.html
QUE MANQUE-T-IL À CET ARTICLE ?
Mis à part la souffrance, le calvaire subi par les Palestiniens, il manque quelque chose de significatif. La chose la plus importante qui manque dans cet article, concerne NOTRE COMPLICITÉ.
Il y a le cache-sexe de la reconnaissance de la Palestine. Il y a aussi le vrai faux cessez le feu à Gaza. Ces deux évènements ont facilité à la France un double jeu pour l’indicible. La France autorisé la participation d’Israël au salon MILIPOLE. Le trafic d’arme s’y déroule. Israël et la France, collaborent. La promo des technos et savoir faire israéliens bat son plein.
D’après les rapports de diverses enquêtes notamment celles de la revue DISCLOSE,
Nos entreprises françaises Thalès, Safran, Preligens, Gros, Dassault etc. collaborent au crime contre l’humanité en Palestine occupée. Ils continuent de fournir des systèmes d’armes et des technologies de traçage et de surveillance pilotés IA, BLUE WOLF, LAVENDER, etc.
Que font nos banques et sociétés d’assurance BNP, Crédit Agricole, Société Générale, Groupe BPCE, AXA ? Ils continuent de financer directement ou indirectement la colonisation en Cisjordanie. Cette colonisation en violation des accords de paix d’Oslo. C’est le nième viol de traité, de résolutions ONU, de Droit International d’un état en flagrant délit d’apartheid et de nettoyage ethnique.
QUE FAIRE ?
Pour ne pas perdre notre âme, et pour sauver celles des entreprises concernées, notre mobilisation devient critique et urgente.
Pour ce faire, il y a le guide pratique “MEDJOR, notre combat”
Adel Paul Boulad,
Consultant International Diversité & Performance
Président de MEDJOR, Francophones pour la transformation du Levant, (Association Loi 1901),
« Palestine, fin du mécanisme du rejet. Chroniques d’un militant en vue d’un nouvel horizon » cliquer ici , https://www.publishroom.com/librairie/1261-palestine-fin-du-mecanisme-du-rejet-chroniques-d-un-militant-pour-un-nouvel-horizon-de-adel-paul-boulad.html