Skip to main content
InformationsLeadership Transformation

Gaza, inertie complice de l’Occident

Dès sa naissance, Israël a perdu la Paix.

Mal conçu, sur la base du racisme européen anti-juif et son rejet en Palestine, le mécanisme de l’autodestruction d’Israël s’est enclenché avec le traitement des autochtones Palestiniens.

La tentative du comte Bernadotte de rectifier l’erreur est tuée dans l’œuf. Ce comte suédois (1895 – 1948) avait négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration nazis durant la seconde guerre mondiale.

En 1948, suite à la proclamation d’Israël, il est mandaté par l’ONU pour négocier un cessez-le-feu et pour rapatrier les Palestiniens chez eux. Dans le document des Nations unis U.N. Document A. 648, p. 14, il signale « le pillage sioniste à grande échelle et la destruction de villages sans nécessité militaire apparente. » Les tueurs de l’organisation terroriste sioniste Lehi, le menacent publiquement de mort. Le 17 septembre 1948 près du monastère grec-Orthodoxe à la sortie de Jérusalem les terroristes sionistes passent à l’action. Ils l’assassinent, lui et le colonel français André Sérot, le chef des observateurs des Nations Unies à Jérusalem.

Comme le rappelle l’historien Jean-Pierre Filiu[1], cet assassinat est « le crime fondateur de la relation Israël – ONU ». Après la dissolution du Lehi, les assassins arrêtés puis jugés sont libérés à l’occasion d’une amnistie générale.

Par la suite du ratage de cette tentative de rectification, les faits accomplis, les violences, les discriminations, les guerres, les crimes et les arrachages d’oliviers, les annexions et les colonisations illégales se poursuivent sans fin.

Les conséquences sont lourdes : perte de vies, perte de raison d’être, perte de dignité,…

Avec la colonisation en Cisjordanie et l’éradication des Palestiniens à Gaza, Israël continue de perdre la Paix.

Entre le « soutien inconditionnel » de l’Occident à Israël, et le « on tue trop de civils à gaza » dit du bout des lèvres de Joe Biden tout en livrant à Israël des bombes à phosphore, il y a un silence général accompagné du cynique « il faut laisser Dresde[2] se faire ».

A Rafah, ville frontalière avec l’Egypte, l’élimination de la bande de Gaza passe à a troisième phase :

  • destruction des infrastructures et des habitations,

  • bombardements aveugles,

  • assassinat des civils par des snipers,

  • éjection des survivants vers le sud, le désert du Sinaï …

Malgré l’ordonnance pour risque génocidaire prononcé le 26 janvier dernier par la Cour International de Justice[3] à l’encontre d’Israël, rien n’arrête le processus d’éradication ethnique en cours.

Pourtant des atouts remarquables pour un autre horizon se trouvent sur place.

 

Par son inertie face au massacre à Gaza, l’Occident empêche Israël de gagner la Paix.

 

Comment se fait-il que la partie du monde dite « civilisée », celle qui a imposé en 1948 Israël aux Palestiniens, maintienne Israël en guerre ?

En effet, cette partie du Monde ne se dresse pas pour stopper le processus criminel en cours à Gaza, Khan Younés, Rafah … et pour mettre en route un nouveau leadership bénéfique aux deux jeunesses ?

Comment se fait-il que certains parmi ces pays, sauf quelques exceptions[4], continuent de fournir armes et munitions à Israël tout en demandant le cessez-le-feu ?

 

Comment se fait-il que la partie du monde dite « civilisée » reste inerte face au massacre à Gaza ?

 

Parmi les options proposées ci-dessous, en cochant trois cases par ordre de priorité (1=priorité forte) vous donnerez ainsi votre avis. Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres options.

Votre choix

Comment se fait-il que la partie du monde dite « civilisée » ne se dresse pas pour stopper le processus criminel en cours ?

1

2

3

1

L’occident (USA, Europe) n’a plus le poids suffisant ne serait-ce que pour obtenir un cessez-le-feu

 

 

 

2

Culpabilité occidental post-shoah

3

Cacher son racisme anti-juif

4

Peur d’être traité d’antisémite

5

Impotence face à l’emprise américaine sur les économies occidentales

6

Ignorance, je n’y comprends rien

7

Mettre les belligérants dos à dos

8

Ne pas s’en mêler. Eviter de faire des vagues.

9

Indifférence pour les barbus hirsutes en guenilles, les femmes voilées errants dans les ruines méritent leur sort

10

Ils n’avaient qu’à ne pas voter pour le Hamas

11

Je suis d’accord avec mon « voisin »

12

Ils n’ont qu’à s’exterminer entre eux

13

Les Américains bloquent tout[5]

14

Les candidats aux élections américaines passent à la planche à secousse de l’AIPAC. [6] Ils sont « alignés » pour soutenir Israël sans condition.

15

Chacun sa croix

16

Tant mieux, laissons faire Israël. Ils font le sale boulot aussi pour nous.

17

Il y a des conflits partout, pourquoi s’occuper de celui-ci en particulier ?

18

Stop à l’interventionnisme

19

L’inertie occidentale est un signe de neutralité démocratique

20

Autre…

21

Votre choix contribuera au diagnostic.

Merci

Adel Paul Boulad,

Consultant International Diversité & Performance.

[1] https://www.youtube.com/watch?v=grBzh96rc6w

[2] Dresde fait référence à la destruction de la ville allemande en 1945 par les bombardements américano-britanniques faisant 35 000 morts. A Gaza, le score est déjà à 28 000 civils morts. Gaza a déjà subi l’équivalent de trois bombes nucléaires de calibre Hiroshima, soit l’équivalent d’une année pleine de bombardements russes sur l’Ukraine

[3] Cliquer ici https://www.hrw.org/fr/news/2024/01/26/gaza-la-cour-internationale-de-justice-ordonne-israel-de-prevenir-tout-acte-de

[4] L’Espagne stoppe tout export. La Hollande arrête de fournir les pièces détachée s pour les avions F35. La GB sanctionne 4 colons israéliens en Cisjordanie !

[5] Israël est leur tête de pont de logistique militaire au Proche-Orient. Ils lui donnent les Garanties bancaires équivalents à un don de 25 Mds$, et une aide annuelle de plus 4 Mds$. Leurs trente vetos au Conseil de sécurité ont empêché toute action pour stopper les annexions, les faits accomplis et la colonisation illégale d’Israël.

[6] L’AIPAC ou American Israel Public Affairs Committee est un lobby créé en 1963 aux États-Unis visant à soutenir Israël. L’AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et est réputé proche du Likoud. Dans les 475 pages de sa publication « Jewish power », J. J. Goldberg, journaliste spécialisé dans la vie et la culture des Juifs, décrit le « pouvoir juif » dans le système politique américain. Juif lui-même, partisan de la transparence démocratique, personne ne songerait pourtant à l’accuser d’antisémitisme.

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés