coachingInformationsOutils

CCC – Les trois étapes de l’entrisme islamique en entreprise

By 13 février 2020 No Comments

La stratégie de conquête sociétale de l’islam politique, que je nomme ici CCC, est largement éprouvée (1). Pour la préservation de la performance des équipes et du climat social en entreprise, il conviendrait de l’identifier et de la traiter.

Comment détecter la conquête avec ses étapes CCC et leurs symptômes ?

CCC n’est pas strictement séquentiel. Ses composantes sont imbriquées. Pour une grande entreprise, le CCC ne se déroule pas uniformément dans les différents services.

Les symptômes du CCC décrits plus bas sont les mêmes pour la conquête islamique et pour un simple conflit hiérarchique … sous couvert de revendications islamiques.

Un des défis du manager sera de les distinguer !

Quel est l’état global CCC de l’entreprise, et de son état d’avancement par service ?

 

  1. La Complainte, aussi le «Coming out »,

En affichant une pratique ou obligation islamique, la personne se distingue. De ce fait, elle déclenche les commentaires, la curiosité, la réprobation, l’approbation. Son initiative lui permet de se positionner, et de qualifier les autres. En fonction des profils, cette personne fait du prosélytisme avec une intensité variable allant jusqu’au recrutement et à la conversion.

Quand le manager s’en rend compte, il est en général embarrassé.

Souvent, il laisse faire.

Il aura à ce moment ouvert la porte à l’entrisme.

Parfois il rentre en confrontation.

Il aura à ce moment dopé l’entrisme.

Les expressions de type « coming-out » sont variées. Elles ont pour effet immédiat de semer une graine, de prendre la « tête de l’autre ». Dans chaque expression ci-dessous, entendue en entreprise, le dernier mot marque une emprise mentale et un jalon opérationnel :

 « Je prends des crevettes, ici la viande n’est pas halal

 « Je pose ma demande de congé … c’est pour l’Aïd

« Commencez sans moi, je reviens tout de suite après la prière. »

« Mes parents ne sont pas d’accord, mais c’est mon choix personnel … la semaine prochaine je changerai un peu ma tenue … je viendrai travailler avec un voile. »

Ces expressions relèvent du  prosélytisme anodin, fréquent. Il est banal néanmoins intrusif. Il pousse à un début de culpabilité sur ses habitudes alimentaires, rituelles, vestimentaires, etc.

 

« Dommage, tu n’es pas musulman. »

Cette expression est typique du prosélytisme flatteur. Cette forme dope la curiosité à propos de l’islam et la culpabilité chez le receveur.

 

« Salope, rentre t’habiller. »

Cette expression, et d’autres, représente  un prosélytisme offensif-offensant. Il résulte du rapport de force en présence. Il menace. Il induit à un changement vestimentaire et comportemental. Aussi muet soit-il, le technicien chez SFR ou l’agent de La Poste qui refuse de saluer une femme exerce le même type de prosélytisme. Sans réaction immédiate, la personne abusée et rabaissée perd instantanément son autorité, sa légitimité opérationnelle.

 

  1. Le Contrôle,

Par touches successives, il s’agit de l’emprise du militant sur les autres musulmans. Même les plus libéraux, les plus affranchis des obligations islamiques, ont du mal à résister à cette pression. Pour le manager et les collègues non musulmans, l’embarras s’amplifie. En effet, un autre projet se déroule, incompatible avec ceux de l’entreprise.

« Je ne t’ai pas vu à la mosquée ce vendredi. »

« Un bon musulman paie la zakat (aumône) »

« Pour la prière, c’est dans la mezzanine au 3ème étage ; je t’ai envoyé les horaires validés sur notre région »

« Nous n’irons pas au pot s’il n’est pas halal (licite) »

« Pour la fête en fin de match, c’est ‘ SANSPORC’ ou sans nous »

« Regroupons-nous à l’atelier, dans les bureaux, au restaurant d’entreprise … »

 

Le harcèlement inter musulman s’exécute.

Le mécanisme décrit ci-dessous, appelé « le tétraptyque du clivage sociétal », est constitutif de l’ ‘Umma’ (nation islamique) en entreprise. C’est une des tactiques utilisées en entreprise et au-delà.

En entreprise, dans l’entité concernée, il en résulte un groupe étanche de salariés qui se distingue. Il s’agit de  l’’Umma’, la communauté des « croyants ». Les militants de l’islam politique nomment ces derniers « Dar el islam », maison de l’islam, et les autres  « Dar el Harb », maison de la guerre, ou « koufar » les mécréants.

C’est le cas dans le secteur dit du « numérique », celui des Telecom, celui du Transport, celui secteur énergie, celui de la sous-traitance, celui des industries y compris celui du Luxe, etc.

 

  1. La Contrainte,

Cette troisième phase de l’entrisme entérine le clivage précédemment généré. Elle impose les valeurs islamiques dans les équipes. En conséquence, les organisations, les plannings et les processus opérationnel et le climat social sont sévèrement impactés, avec notamment :

  • la planification des réunions, des échéances opérationnelles, financières et de ‘reporting’, etc. selon le calendrier de l’islam basé sur le cycle lunaire, loin d’une gouvernance rationnelle,

  • L’exclusion implicite ou explicite des salariées d’instances tel que le Comité social et économique, … et ce aux dépens de la mixité,

  • Le renoncement à la promotion d’une femme au poste de manager, une faillite criante des ambitions de progrès et d’équité,

  • La chute de la productivité, de la qualité et de la réactivité client due à la perte de fluidité du fonctionnement inter service,

Ce dernier point est plus ou moins rapidement perçu par le management suivant la taille de l’entreprise et le niveau hiérarchique. L’appel à la sous-traitance ou à l’outsourcing hors France décale le problème sans le régler. La robotisation aussi …

 

COMMENT SORTIR DU CCC ?

L’état français et l’Union Européenne ont fait leur travail. (2)

Avec ou sans loi dédiée à ce sujet, le dirigeant a des obligations fiduciaires. Avec ses équipes de direction, il est redevable, « accountable », auprès des salariés, des clients et des actionnaires.

Dès lors que Management et DRH reviennent à leurs prérogatives et prennent le « taureau par les cornes », les trois étapes CCC de l’entrisme islamique sont réversibles.

A commencer par un diagnostic commun et partagé, et une qualification quantitative et qualitative, notamment sur les deux points suivants :

  • Quel est l’idée du Codir sur l’état global CCC de l’entreprise, et de l’état d’avancement par service ?

  • Quelles sont les capacités du management de distinguer une conquête en cours dans un des services de l’entreprise, vs un simple conflit hiérarchique sous couvert de revendications islamiques ?

Des formations et des ateliers pour les dirigeants sont disponibles

Adel  Paul Boulad,

Coach de dirigeants,

 

(1) Éprouvée en Egypte par l’organisation de Frères Musulmans surtout depuis leur éviction par le Président Nasser dans les années 50, leur stratégie est à l’œuvre dans les entreprises en France et ailleurs. En 2005, cette stratégie a été décrite dans le rapport 2005 du Centre Français de Recherche sur le renseignement.
Le développement de l’islam fondamentaliste en France : aspects sécuritaires, économiques et sociaux. Eric Denécé, CF2R, 2005
(2) L’article 1 bis A de la Loi du Travail (2106) loi dite El Khomri, permet  à chaque entreprise française d’introduire le “principe de neutralité” au sein de son règlement intérieur.
“Le règlement intérieur peut contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés si ces restrictions sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché”.
La Cour de cassation, en novembre 2017, avait rendu une décision qui permet à un employeur de licencier un employé pour port du voile, sous certaines conditions, notamment que le règlement intérieur prévoie la « clause de neutralité ».

 

Leave a Reply

S'abonner
Soyez toujours informé
des nouveautés