Directeur Général de Carrefour Antibes, Chemin de St Claude, 06 600 Antibes
Copie à M Anthony Di Folco, Carrefour 606 Blvd du Mercantour, 06 200 Nice
Objet : Solutions concrètes pour répondre aux préoccupations des clients
Monsieur le Directeur,
En tant président de l’association Medjor-Francophones pour la Transformation du Levant (association loi 1901) j’œuvre pour une paix juste et équitable entre Israéliens et Palestiniens. Concernant Carrefour, étant client de votre magasin à Antibes, je constate avec regret que l’enseigne fait actuellement l’objet d’un boycott en raison de perceptions liées au conflit israélo-palestinien.
Les perceptions seraient basées sur la fourniture de rations alimentaires à l’armée israélienne. A cela s’ajoutent des accords de franchise/partenariat avec des sociétés israéliennes actives dans les colonies israéliennes illégales dans les territoires palestiniens occupés en Cisjordanie et Jérusalem Est.
Je souhaite vous proposer des solutions pragmatiques pour apaiser cette situation, surtout dans le contexte actuel de catastrophe humanitaire, surtout à Gaza. Vos clients dans le monde entier sont en train de suivre en direct sur les réseaux sociaux.
Trois actions concrètes pourraient faire évoluer positivement la situation :
Diversifier l’offre de produits en proposant davantage d’alternatives locales et équitables, notamment des produits palestiniens (huiles d’olive, dattes, épices, condiments et autres) comme le font déjà certains concurrents.
Clarifier votre positionnement par une campagne de communication transparente sur votre neutralité politique et vos engagements éthiques.
Engager des initiatives solidaires (soutien aux producteurs locaux et contributions aux actions des ONG humanitaires réputées, œuvrant dans la région, notamment dans les zones dévastées par les bombardements).
Dans « mon » magasin Carrefour d’Antibes, de nombreux clients ont exprimé leur souhait de voir plus de produits issus du commerce équitable palestinien. Une telle initiative serait perçue comme un geste fort de votre impartialité.
Je reste à votre disposition pour échanger sur ces propositions et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.