En l’espace de quelques heures fin juillet 2024, Israël assassine un des leaders du Hezbollah chez lui à Beyrouth, puis le leader politique du Hamas dans son lit à Téhéran. Le mystère planant sur la méthode utilisée ajoute au mythe de l’invulnérabilité israélienne.
A cette occasion, les leaders d’opinion et les médias français ne tarissent pas de superlatifs et d’éloges à propos du dispositif israélien (Mossad, Shin Beth Tsahal).
Ils tournent en boucle avec une stérilité surprenante.
Pourtant des questions essentielles se posent !
Elles méritent des reportages, des enquêtes, des travaux des Think Tank de la capitale française, des réflexions utiles entre le Président de la République et ses conseillers.
Comment expliquer l’écart abyssal entre une frappe chirurgicale israélienne hyper ciblée à Téhéran et les bombardements aveugles et massifs contre des civils à Gaza.
Qu’est ce qui met en échec la 3ème armée la plus puissante au monde face à quelques tirailleurs palestiniens en guenille ? Et cela fait dix mois que cela dure.
Quel avenir l’opération magistrale du Mossad à Beyrouth & Téhéran créée-t-elle pour les jeunes israéliens ?
Quelle excuse cette prouesse sioniste, technologie et renseignement, apporte-t-elle au génocide en cours à Gaza, et l’apartheid meurtrier en Cisjordanie ?
Quel type de citoyenneté régionale se présente, qui va collaborer avec Israël ?
Quel est l’intérêt d’Israël de défoncer à coup de bulldozer les cimetières palestiniens à Gaza et à Tulkarem ?
Comment se fait-il que les questions ci-dessus ne soient ni posées ni traitées dans le pays des Lumières ?
Que faire ? Et comment le faire ?
Dans son interview récente, Ilan Pappé, une des historiens israéliens de la nouvelle génération dévoile des éléments de réponse à ses questions. Menacé de mort en Israël, cet enseignant-chercheur de l’université de Jérusalem s’est réfugié en Grande-Bretagne.
Il a en perspective la possibilité d’un nouvel horizon, pour … « plus tard ».
Le livre « Palestine, fin du mécanisme du rejet. Chroniques d’un militant pour un nouvel horizon », fait l’inventaire des atouts et des ressources. Il décrit une démarche opérationnelle éprouvée dans des contextes difficiles dits « impossibles ». Il en propose les moyens et les outils.